Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce extérieur : Les produits agricoles et agroalimentaires représentent 21% des importations du Gabon
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon à la 5ème place du top 10 continental de l’indice du commerce du détail
Comment


Selon les notes récentes du service économique de l’ambassade de France à Libreville, la balance commerciale gabonaise de produits agricoles et agroalimentaires est structurellement déficitaire.

Les exportations du pays sont marginales et composées essentiellement de produits de la pêche, tandis que les importations de produits agricoles et agroalimentaires sont en revanche, en constante progression. Elles ont représenté 21% des importations totales du pays, soit à peu près pour 370 milliards de FCFA en 2015.

De façon détaillée, les viandes, les céréales, les préparations à base de céréales, de farines, le lait et produits de la laiterie, les boissons et alcools représentent les 2/3 des importations gabonaises. Dans ce chapitre, la France fournit environ le quart de ses importations de produits agricoles et agroalimentaires à hauteur de 92 milliards de FCFA.

D’autres pays européens tels que Belgique et l’Italie sont également très présents, ainsi que le Brésil pour la volaille. Le Gabon s’approvisionne également dans la sous-région, notamment au Cameroun en fruits, produits vivriers et légumes frais…, et en Afrique du sud pour les viandes.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment