L’absence du ministre gabonais de l’Economie numérique aux Journées Afrique développement et numérique ayant démarré en France le 26 octobre alimente les réseaux sociaux. A l’opposition, on célèbre «une victoire» acquise grâce à la pression des internautes.
Du 26 au 28 octobre 2016, se tiennent en France les Journées Afrique développement et numérique. Celles-ci ne devraient pas voir la participation d’Alain-Claude Bilie-By-Nze. C’est du moins ce que révèle un tweet d’Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Numérique et de l’Innovation. Principale organisatrice de l’événement, elle a confirmé, dans l’après-midi du 25 octobre, que le ministre gabonais de l’Economie numérique «ne sera pas présent». Il devait participer, dans la matinée du 27 octobre, à l’ouverture des rencontres interministérielles, censées se poursuivre «à huis clos» jusqu’au 28 octobre. Il n’en sera donc rien.
Au sein de l’opposition gabonaise, l’annonce n’a pas manqué de réjouir ceux pour qui la contestation de la réélection d’Ali Bongo passe également par les réseaux sociaux. Ayant appris l’arrivée d’Alain-Claude Bilie-By-Nze en France, des centaines d’internautes avaient appelé les organisateurs des Journées Afrique développement et numérique à ne pas recevoir le ministre gabonais. Il semble que les nombreux post publiés à cet effet par les internautes gabonais aient payé. C’est en tout cas le sentiment que l’on a à l’opposition.
Certains affirment également que le ministre gabonais, craignant l’accueil qui l’attendait à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a choisi d’annuler son voyage. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), l’appel à une mobilisation des Gabonais de France avait été lancé en vue d’empêcher Alain-Claude Bilie-By-Nze d’accéder à son rendez-vous. Certains s’étaient dit déterminés à lui faire passer «un sale quart d’heure» dès son arrivée en France, ne manquant pas de dévoiler le numéro et l’heure d’atterrissage de son vol. Les sorties du porte-parole du candidat Ali Bongo lors de la présidentielle d’août dernier n’ont, semble-t-il, pas encore quitté la mémoire des opposants gabonais de France.
A propos des Journées Afrique développement et numérique, les organisateurs ont indiqué que celles-ci «ont pour vocation de faire se rencontrer et dialoguer les acteurs du numérique en Afrique, institutionnels et entreprises, qui concourent au développement du continent. Elles sont une opportunité unique de rencontres, de démonstrations et de dialogue avec les meilleurs experts publics et privés».