Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier : Fin de la grève à Maurel & Prom
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Gabon Economie
nstallation
© Autre presse par DR
nstallation de Maurel & Prom au Gabon.
Comment


Après deux jours de dialogue, le ministre du Travail a obtenu la levée du mot d’ordre de grève des employés de Maurel & Prom sous condition que la direction générale réintègre les 11 employés qui étaient sous le coup de sanctions disciplinaires.

C’est un ouf de soulagement dans le secteur pétrolier au Gabon. Après plus d’une semaine de grève, les employés de Maurel & Prom ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève entamé lundi 17 novembre 2016. Une décision prise au bout de deux jours de négociations qui se sont déroulées sous la houlette du ministre du Travail et de la formation professionnelle. Lundi 24 octobre, Eloi Nzondo a convoqué à Libreville la direction générale de Maurel & Prom et les responsables de l’Organisation nationale des employés du secteur pétrolier (Onep) qui représentait le personnel gréviste.

Il était question de renouer les discussions entre les deux parties dont les positions s’étaient radicalisées au cours de la semaine dernière. Après une première intervention du gouvernement à travers le ministre du Pétrole et des hydrocarbures, les grévistes avaient durci le mouvement de grève et avaient exigé le départ du directeur général de l’entreprise comme préalable à toute nouvelle discussion. Le ministre du Travail avait aussi la lourde tâche de mettre fin à ce mouvement d’humeur qui causait des impacts non moins importants sur l’économie du pays. La compagnie d’exploitation pétrolière avait en effet dû revoir sa production à la baisse, passant de 28 000 barils par jour (bbl/j) à environ 10 000 bbl/j.

Pour démêler la situation, outre la résolution de reprendre le travail ce mercredi 26 octobre 2016 à 6 heures, d’autres concessions ont été faites par les deux parties. Aussi, le directeur général, Christophe Blanc a annoncé que l’entreprise annule les procédures disciplinaires contre les 11 employés du site d’Onal, leur réintégration sans conditions dans les rangs de la compagnie pétrolière et le paiement de leurs salaires et primes correspondants à la période de suspension qui courait depuis le 23 septembre dernier.

Maurel & Prom s’est également engagée à payer le bonus de performance à ses employés. Les syndicalistes réclamaient 1,5 millions Fcfa pour chacun des salariés compte tenu des résultats de l’entreprise ces derniers mois. Il a finalement été convenu de commun accord que ces primes s’élèveront à 500 000 Fcfa par employé. En début octobre, l’on avait déjà versé 350 000 Fcfa à chaque salarié, les 150 000 Fcfa restants seront payés en avril de l’année prochaine. Instruction a été donnée à l’inspecteur spécial chargé du secteur pétrolier de convoquer d’autres assises dès le 2 novembre 2016 pour poursuivre les négociations et élaguer les autres revendications des employés.
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment