LIBREVILLE - Réaffirmant l’acceptation de prendre part au prochain dialogue politique, le président de Démocratie Nouvelle (parti politique de l’opposition), René Ndémézo’Obiang a réaffirmé, au cours d’une conférence de presse animée mardi à Libreville, sa participation au dialogue politique annoncé par Ali Bongo Ondimba.
Au cours de cette conférence de presse, le président de Démocratie Nouvelle s’est opposé à la démarche de Jean Ping de refuser la main tendu d’Ali Bongo Ondimba et de créer les institutions parallèles.
René Ndémézo’Obiang, ancien coordonnateur de campagne du candidat malheureux à la dernière élection présidentielle Jean Ping, a dit son opposition quant à la volonté de l’ancien président de la commission de l’Union africaine de ne pas reconnaître la victoire du président Ali Bongo Ondimba et de créer un gouvernement parallèle dans le pays.
Pour l’ancien député de la commune de Bitam, les gouvernements parallèles mis en place en 1993 par Paul Mba Abessole et André Mba Obame n’ont rien apporté à la nation. Il a rappelé la nécessité du dialogue, une occasion pour tous les gabonais d’un même pays malgré leurs divergences politiques.
Il a invité les personnalités et partis politiques qui hésiteraient encore, d’emboîter son pas en acceptant la main tendue du président de la République qui sera couronnée par la tenue d’un dialogue national, en ce sens que « c’est de notre Gabon dont il s’agit ».
Au cours d’une rencontre de son directoire tenue à son siège, Démocratie nouvelle a autorisé une délégation qui sera conduite par son président, René Ndémézo’Obiang à prendre part au dialogue politique, a rappelé son porte parole, Jonathan Ntoutoume Ngome.
Le 18 Octobre dernier, tout comme les délégations provinciales, les militants du parti politique « Démocratie nouvelle », ont invité, au cours d’un congrès provincial tenu à Oyem (nord), le responsable de cette formation politique, René Ndemezo’Obiang à tout mettre en œuvre pour créer les conditions d’un dialogue fructueux avec le pouvoir.