Libreville – En présence du ministre délégué auprès du ministre gabonais de l’économie et de la prospective, Marcellin Agaya, les membres du comité de pilotage du programme écosystème fragilisés d’Afrique centrale (ECOFAC), réunis les 11 et 12 mars derniers à Libreville pour la 3e session, ont fait des recommandations pour renforcer le réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC) et en prévision de la signature en décembre prochain du programme indicatif régional (PIR) 11e fonds européen de développement (FED) entre l’UE, la CEEAC et la CEMAC.
Ainsi un audit organisationnel et financier du RAPAC a été préconisé dans un délai de trois mois, de manière à valider dans les conditions de transparence, la poursuite de sa mission de maitre d’œuvre du programme ECOFAC.
De même est prévue pour se tenir à court terme, une rencontre entre Etat, le secteur privé et l’OSC, les parties prenantes au processus de règlement bois de l’Union Européenne (RBUE) entré en vigueur le 3 mars 2013 et exigeant que seul le bois certifié d’Afrique centrale soit commercialisé dans l’union européenne.
A été aussi requise, l’implication plus efficace des Etats à travers des unités de lutte anti braconnage et agences nationales en charge des aires protégées et de l’opérationnalisation des activités de lutte anti braconnage.
A également été recommandé le renforcement des capacités d’actions de points focaux nationaux de l’APV/FLEG par la cellule FLEG régionale, de même que l’ouverture d’une concertation avec l’Union Européenne (UE) pour appuyer la RCA en matière de sensibilisation et d’information générale sur l’APV/FLEG et le RBUE.
A cet effet, une formation du personnel ECOFAC sur les procédures UE a été sollicitée, outre que la vision stratégique du RAPAC sera préalablement réactualisée, et que les textes fondateurs (statuts, règlements intérieurs, code de procédures), ainsi que le plan stratégique 2015-2017 ont été revisités.
Une concertation CEAC et UE a été recommandée dans un délai rapide pour aider le RAPAC à assumer son rôle dans le programme ECOFAC V.