Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon: rien ne va plus à l`Université Omar Bongo
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Afrik.com


Université
© Autre presse par DR
Université Omar Bongo (UOB) de Libreville


 Vos outils




Depuis lundi, les étudiants de l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville et les policiers se livrent à une véritable guérilla. Jets je pierres, coups de tirs nourris dans l’air, course-poursuite dans les rues de Libreville et utilisation de gaz lacrymogène, pour contenir les étudiants en colère. Voilà ce qui caractérise la situation dans cet établissement depuis le début de la semaine.

L’université Omar Bongo est en proie à l’une des crises les plus violentes de son histoire. Depuis le début de l’année académique 2013-2014, le climat dans cet établissement est constamment morose. Les étudiants sont dans la rue. Ils réclament le paiement des bourses et l’harmonisation dans l’application du système LMD, ainsi que l’amélioration de leurs conditions d’études.

Il y a une semaine, trois étudiants ont été exclus de l’établissement, notamment Nnang Mezui Anatol, Mba Som Yves et Mezo Jacques Chirac, à l’issue d’un conseil de discipline extraordinaire. L’institution rectorale croyait apporter la sérénité au sein du campus en sanctionnant les trois apprenants. C’était une erreur fatale. Ces exclusions n’ont fait que pourrir davantage la situation. D’ailleurs, la réhabilitation des étudiants susmentionnés est actuellement la principale revendication de l’ensemble de la corporation estudiantine. « Nous ne pouvons pas accepter que nos camarades soient exclus de l’université pour avoir exprimé leur opinion ou pour avoir manifesté leur colère face à une situation d’injustice » , a expliqué le jeune Murphy.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires