Alors que l’IGIS est de plus en plus appelé à coordonner l’ensemble des activités cinéma, une réforme est actuellement à l’étude pour renforcer ses missions et ses prérogatives.
Dans quelques mois naîtra le Centre gabonais du cinéma (Cegaci) ou peut-être réapparaitra le Centre national du cinéma (Cenaci). Selon des sources proches du dossier au ministère chargé de la Communication, «à l’ordre du jour, il n’y a pas que la fusion ANINF-Télédiffusion du Gabon (TDG), annoncée par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, comme mesures-phares de ses 100 premiers jours à la tête du Gouvernement. Il y a aussi la transformation de l’IGIS en Centre gabonais du cinéma (Cegaci)».
La réforme de l’ex-Centre national du Cinéma (Cénaci) est en branle depuis la tenue, à Libreville, de la première Quinzaine du film amateur gabonais (Quifilma), en février dernier. Conduite par des spécialistes du cinéma gabonais sous la houlette des responsables du ministère de la Communication, cette réforme devrait parvenir à son achèvement en début d’année prochaine.
L’ancien Cenaci verra ses missions et prérogatives renforcées. «Il s’agira entre autres, affirment nos sources, de coordonner l’ensemble des activités Cinéma aussi bien publiques que privées au Gabon, et de travailler encore plus profondément avec l’international pour donner un visage plus avenant au Cinéma gabonais. A cet effet, il est prévu aussi la mise en place d’un nouvel organigramme plus technique et plus pratique.» Le Cegaci devrait être mis en place entre janvier et février prochain.