Comme d’autres avant elle, le ministre des Sports a balayé tout doute autour de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Sur Radio France internationale (RFI), le 24 octobre, Nicole Assélé, s’est voulu rassurante. «La Can se déroulera au Gabon sans problèmes en dépit du climat tendu qui a suivi l’élection présidentielle. Les ’élections sont derrière nous place désormais à la fête du football», a-t-elle déclaré.
Pour elle, les évènements postélectoraux ne devraient pas constituer un frein au déroulement normal de la compétition. « Il est vrai que nous sortons d’une élection mouvementée, mais cette élection elle est passée. Les gabonais veulent désormais penser à la fête du Football. Pour cela, ils entendent réserver, avec l’hospitalité qui est la leur, un accueil chaleureux à toutes les délégations qui viendront de l’étranger. Et je peux vous rassurer que toutes les dispositions sont prises par les plus hautes autorités pour la réussite de cette compétition», a affirmé Nicole Assélé.
Dans le même sens, le ministre des sports a levé toutes les craintes liées à la sécurité des personnes et des biens durant la compétition. « Il n’y aura pas de mesures de sécurités particulières. Mais les autorités sauront, comme il est de coutume, assurer la sécurité des citoyens et des biens. Donc il n’y a pas craintes sur ce point», a-t-elle rassuré.
Une sortie non anodine du ministre, tant la compétition fait l’objet d’une campagne de boycott sur les réseaux sociaux. Contrairement au ministre des Sports, nombre de Gabonais se refusent de tourner la page du triste épisode de la dernière élection présidentielle, dont le nombre de victimes officielles fait toujours débat.