Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3G/4G : le top de l’Arcep à Airtel Gabon
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Arcep, Lin Mombo, remettant les documents de la licence 3G / 4G au directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro


 Vos outils




L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon a reçu de manière officielle, le 20 mars dernier, de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), les documents relatifs à l’exploitation de la licence de téléphonie mobile de 3è et 4è génération (3G/4G) pour la fourniture au public des services de télécommunications y affairant.

Airtel Gabon a effectué, le 20 mars dernier, son entrée dans une nouvelle ère des télécommunications avec l’acquisition de sa licence d’exploitation des réseaux mobiles de 3ème et 4ème générations (3G/4G) et le lancement de la phase d’expérimentation pilote de cette technologie. Étape importante de la vie du leader du marché gabonais de la téléphonie mobile, cet acte consacré par le président de l’Arcep, Lin Mombo, intervient deux mois après l’adoption par le conseil des ministres du projet de décret portant attribution de cette autorisation.

En migrant vers la 3G et la 4G, Airtel Gabon s’engage à offrir des services de meilleure qualité à ses abonnés notamment dans le domaine de la communication nationale et internationale. «La licence 3G/4G qui nous a été attribué constitue une innovation majeure, non seulement pour notre entreprise, mais pour l’ensemble du marché de la téléphonie mobile au Gabon. Ces technologies permettent aux utilisateurs de naviguer en très haut débit sur des pages WEB, de visionner de la vidéo en streaming, d’effectuer des appels vidéo entre deux utilisateurs, mais aussi de regarder la télévision en direct sur son téléphone», a déclaré tout heureux, le directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro.

D’une valeur de 5,5 milliards de francs CFA, cette licence valable pour une période de dix ans est, selon le président de l’Arcep, attribuée sous réserve du respect des dispositions du cahier des charges associé, lequel fait partie intégrante de celle-ci. «En effet, le cahier de charge fixe les droits et les obligations régissant les activités de l’opérateur attributaire, ainsi que les conditions d’exécution des services qu’il est autorisé à fournir», a précisé Lin Mombo.

En télécommunications, la 3G et la 4G sont des générations de standards de téléphonie mobile. Succédant à la 2G, la 3G repose sur une technologie qui sépare les conversations téléphoniques, des données (mails, pages web, vidéos…) ce qui limite tout de même son débit, alors qu’avec la 4 G le débit est plus rapide (multiplié par 15, jusqu’à 150 Mbps). A titre d’exemple, avec un smartphone en 3G, le téléchargement d’une chanson prend entre 10 secondes et 2 minutes, parfois plus au Gabon. Avec la 4G, ce téléchargement est presque être instantané (1 seconde). Les deux technologies permettent également l’exploitation de réseaux tout IP (en protocole internet) et donc des applications large bande.

 Commentaires