A l’Université Omar Bongo (UOB), les choses devraient s’accélérer le 24 octobre après une semaine de flottement, en dépit de la rentrée administrative décrétée par le gouvernement pour le 17 octobre dernier.
La rentrée administrative ne s’est pas faite le 17 octobre dernier à l’Université Omar Bongo (UOB) comme dans d’autres grandes écoles de la capitale. Si la première université du Gabon ne s’était pas montrée disposée à respecter à la lettre la décision du ministère de l’Enseignement supérieur, c’est que les enseignants et les personnels administratifs avaient évoqué chacun les raisons ne permettant pas de démarrer le travail sereinement. Entre attente d’un mot d’ordre officiel du Secrétaire général et revendications de meilleures conditions de travail et d’accueil des étudiants, la semaine dernière a été «creuse» à l’UOB.
Dans un communiqué daté du 21 octobre 2016, les autorités de l’Université Omar Bongo ont montré une volonté d’accélérer le pas pour tenter de boucler le programme universitaire avant août 2017. Pour ce faire, le Secrétaire général, Dieudonné Robert Obanga, a annoncé que les délibérations de l’année universitaire 2015-2016 se feront du 24 octobre au 26 novembre 2016 pour tous les départements. Ce n’est donc qu’au terme des celles-ci que les inscriptions et réinscriptions seront possibles pour l’année académique 2016-2017.
Pour les nouveaux bacheliers, a annoncé le Secrétariat général de l’UOB, les campagnes d’information et inscriptions dans les différents départements se dérouleront du 7 au 17 novembre 2016. Pour les anciens étudiants, les réinscriptions sont fixées du 5 au 20 décembre 2016.