La banque marocaine Banque populaire (BCP) a sollicité un agrément pour s’implanter au Gabon.
En attendant l’aboutissement des démarches entamées auprès des autorités gabonaises et de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), on en sait un peu plus sur le modèle économique qu’il compte implémenter sur le marché gabonais. Dans un premier temps, BCP va se développer à travers sa filiale Atlantic micro finance for Africa (Amifa).
La même formule sera également expérimentée sur le marché rwandais. Déjà présente en Côte d'Ivoire et au Mali, l'institution bancaire chérifienne a par ailleurs sollicité des agréments pour s’installer au Sénégal.
Le groupe Banque populaire s’est aventuré sur le terrain de la micro finance en créant le holding Atlantic Micro finance for Africa (Amifa) fin 2014. Cette structure dispose du statut Casablanca Finance City (CFC), qui lui confère des avantages fiscaux pour s’implanter au sud du Sahara.
« Le groupe a souhaité accompagner la politique de coopération Sud-Sud lancée par le royaume. Notre objectif est de participer à l’insertion économique et sociale des populations défavorisées », explique à Jeune Afrique Mustafa Bidouj, le directeur général d’Amifa, ex-patron d’Attawfiq Micro-Finance, la filiale de BCP active depuis une quinzaine d’années au Maroc.