Les fonds alloués par l’institution panafricaine seront principalement attribués au ministère de l’Economie forestière pour financer les études, le renforcement des capacités, et le pilotage efficace du projet.
Ali Lamine Zeine, représentant résident de la Banque africaine de développement (Bad) au Gabon et le ministre de l’Economie, de la prospective et de la programmation du développement, Régis Immongault-Tatangani, ont signé un accord de financement en vue d’appuyer l’initiative « Gabon vert » contenue dans le Plan stratégique Gabon émergent (Psge). A travers cet accord, la Bad s’engage à donner au pays 995 millions Fcfa, soit près d’un milliard, pour le financement des études de préparation du programme d’appui à cette initiative qui vise la transformation de la filière forêt-bois à travers la promotion d’une croissance inclusive et verte.
Le don de la Bad a pour principal bénéficiaire le ministère de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement, conduit depuis le 2 octobre par Estelle Ondo. D’après les explications d’Ali Lamine Zeine, le financement permettra le renforcement des politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales par la diversification des sources de croissance et la création d’emplois durables dans ce domaine.
Trois composantes sont concernées par ces ressources mobilisées par la Bad en faveur du Gabon. La première, qui concentre les études, s’étend sur plusieurs actions : la réalisation d’une revue sectorielle appropriée de la filière forêt-bois ; la préparation du programme d’appui à l’initiative Gabon Vert pour la transformation de cette filière ; la réalisation de l’étude de faisabilité de la construction d’une usine de production industrielle d’énergie verte ; et la mise en place d’une bourse du bois au Gabon.
S’agissant du renforcement des capacités, plusieurs actions seront financées avec pour but d’assurer la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de la filière bois. Dans cette composante, les fonds serviront également à assurer le fonctionnement du Fonds forestier national. Enfin, le don financera un ensemble d’activités en faveur du pilotage efficace du projet, en parlant de la gouvernance de l’étude.
En rappel, c’est la deuxième fois que la Bad accorde ce type de financement au Gabon pour le renforcement de secteurs moteurs de croissance, après celui d’août dernier, d’un montant de 660 millions Fcfa, consacré à la réalisation d’un diagnostic du cadre institutionnel pour la promotion des investissements dans les filières cacao et café, ainsi que des cultures vivrières. Pour mémoire aussi, l’initiative Gabon Vert est l’un des trois piliers de croissance sur lesquels le président Ali Bongo Ondimba a axé son ambition de faire du Gabon un pays émergent d’ici 2025 depuis son accession au pouvoir en 2009.