Cette initiative s’est matérialisée le 6 septembre dernier à travers la signature d’un protocole d’accord entre la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon. Selon les termes de ce partenariat, les deux parties s’engagent à apporter une solution à la problématique du financement en capital des entreprises en développement. Cet élément qui fait grandement défaut pour le dynamisme du tissu économique gabonais, pourtant doté de PME/PMI performantes.
Selon le Président directeur général de la SID, Khaled Al Aboodi, « l'accord permettra de renforcer la relation de la SID avec le Gabon et l’Afrique Centrale, tout en marquant le rôle que pourra apporter la finance islamique dans le développement des PME/PMI en Afrique. Les deux structures financières travailleront ainsi ensemble dans le but de faciliter le dispositif de soutien au financement des PME/PMI ».
Pour Alain Ditona Moussavou, l’ADG de la CDC : « La création d’un fonds d’investissement dédié au financement en capital des PME/PMI locales innovantes constituait le chainon manquant d’un univers financier local dominé par des banques commerciales peu enclines à prêter aux PME ».
Ce partenariat constitue une réponse à la sous-capitalisation ainsi qu’aux difficultés auxquels font face les PME/PMI, pour leur accès aux crédits, mais également une aubaine pour la CDC. Car, grâce à cet outil, l’institution qui a connu un chiffre d’affaire en recul de 10% en 2015, soit un résultat net de 3670 millions de FCFA, contre 4080 millions de FCFA en 2014,va pouvoir pleinement jouer son rôle de soutien aux entreprises locales et offrir un accélérateur de croissance et de développement en termes de densification du tissu économique.