Le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a appelé mercredi le Conseil de sécurité à façonner, à l'occasion de l'examen du dispositif de consolidation de la paix de l'Organisation en 2015, une Commission de consolidation de la paix (CCP) "pertinente et efficace" afin de mieux aider les pays sortant d'un conflit, selon un communiqué rendu public au siège de l'ONU à New York.
"La consolidation de la paix exige essentiellement des processus politiques avec une large participation et une responsabilité publique", a affirmé M. Eliasson, en citant les missions en Sierra Leone et au Timor-Leste comme autant d'exemples de la façon dont la consolidation de la paix peut contribuer à éviter une rechute dans la violence et à soutenir le développement d'un pays après un conflit.
"Il est essentiel que l'ONU maintienne sa capacité d'appuyer les acteurs locaux et de travailler avec eux pour préserver leur faculté de répondre eux-mêmes aux crises", a préconisé l'Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, dans le communiqué.
"Trop souvent, les fonds dédiés à un travail essentiel de reconstruction sont drastiquement réduits pendant les crises, faisant perdre aux communautés leur faculté de subvenir à leurs besoins, et quand une nouvelle occasion de consolider la paix se présente, il faut tout recommencer à zéro", a-t-elle ajouté.
Le président de la CCP, Antonio de Aguiar Patriota, a souhaité que la première réunion annuelle de la CCP, qui aura lieu en juin, ouvre la voie à une réflexion sur la manière de placer véritablement les populations au centre des efforts.