Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Corruption et enrichissement d’illicite : Les promesses de Mathias Otounga
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Gabon Review
Mathias
© Autre presse par DR
Mathias Otounga Ossibadjouo, 2è directeur adjoint du cabinet du président de la République et tête de liste du Parti démocratique gabonais pour la commune d’Okondja
Comment


Nommé le 2 octobre dernier, le nouveau ministre du Budget entend s’attaquer à un adversaire de taille au sein de son administration : la corruption et l’enrichissement illicite.

Premier locataire du ministère du Budget sous le second septennat d’Ali Bongo, Mathias Otounga Ossibadjouo a annoncé la couleur en matière de lutte contre la corruption. Un positionnement clair, tant ce ministère croule sous le poids de clichés inhérents à la corruption. Le nouveau ministre a ainsi promis une lutte acharnée contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Ces deux phénomènes gangrénant l’efficience de ce département ministériel considéré, à tort ou à raison, comme le mieux loti de la Fonction publique. L’objectif du nouveau ministre est donc de parvenir à optimiser les ressources nécessaires à l’investissement et au développement du pays. Dès lors, à l’issue de la série de visites qu’il a récemment effectuées dans les administrations sous sa tutelle, particulièrement à l’Inspection générale des services et au secrétariat général du ministère du Budget, le ministre a instruit les responsables de ces services d’élaborer «urgemment un axe de lutte contre la corruption».

Si le nouveau ministre a mis un accent particulier sur la corruption et l’enrichissement illicite dans ce département ministériel, ce n’est certainement pas par hasard. Une démarche motivée, entre autres, par les lenteurs administratives dans le processus d’encaissement d’un chèque au Trésor public. «Le plus souvent, ce sont des faits voulus par les porteurs de signatures qui attendent qu’on leur mouille la gorge ou qu’on leur graisse la patte», a déploré un enseignant ayant perdu 15% de son rappel reversé en pourboires.

Ce dernier fait remarquer, à cet effet, que «beaucoup d’enseignants comme de nombreux autres fonctionnaires n’arrivent pas à percevoir normalement leur rappel, à cause de ces comportements déplorables». Pour lui, «parfois, il y a bien l’argent, l’Etat a signé le document, mais il y a un agent qui bloque tout parce qu’il veut sa part», a-t-il dénoncé. Si plusieurs usagers de ce ministère se réjouissent du combat qu’entend engager le ministre, ils se demandent s’il ira jusqu’au bout. «Lui-même, comme ses collègues du gouvernement, ont-ils déclaré leurs biens comme l’exigent la loi» s’interroge un fonctionnaire qui estime «qu’au regard de l’opulence du parc immobilier et automobile des membres du gouvernement, la décision du ministre du Budget n’est qu’une simple gesticulation».

«Nous devons pouvoir présenter au gouvernement des actions fortes et nous devons également voir l’effectivité de l’Inspection général des services. Nous avons des hommes et des femmes qui travaillent très bien malgré les conditions très difficiles et qui essaient de donner le meilleur d’eux même pour la mise en place du Plan stratégique Gabon émergent», a déclaré Mathias Otounga Ossibadjouo, qui espère que tout se passe dans de bonnes conditions malgré les conditions difficiles de travail des agents.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment