À l’initiative des femmes de la galaxie Jean Ping, une série d’actions de protestation contre la réélection d’Ali Bongo est prévue du 21 au 22 octobre 2016, au QG de l’ancien candidat consensuel de l’opposition.
À l’image de leurs compatriotes de la diaspora et conformément aux huit mesures prescrite par Jean Ping dans le cadre de son Conseil gabonais de la résistance (CGR) et dont l’objectif est d’unifier les actions contre le régime d’Ali Bongo Ondimba, les femmes de la «galaxie Ping» se mobilisent. Elles organisent, à compter de ce 21 octobre au QG de l’ancien président de la commission de l’Union africaine sis au bas de Gué-Gué, des activités de sensibilisation et de mobilisation des soutiens, à la résistance au système au pouvoir et à l’imposition de l’alternance.
Celle manifestation débutera, par l’organisation d’une journée «d’adoration et de sanctification», avec adoration et louanges (présence de chorales). A l’occasion de cette rencontre, toutes les femmes de conviction, de foi et engagées, les jeunes et les hommes sont conviés à se vêtir de blanc, expression de la fidélité de la force, la lumière, la vie, la sagesse et le divin. Le 22 octobre prochain sera consacrée à l’organisation d’une grande mobilisation en maillot jaune afin de réaffirmer leur soutien au président Jean Ping. «Le vote est un droit en démocratie», affirment-elles.
«Le 31 août dernier, nous avons marché les mains nues pour revendiquer notre victoire. Nous avons été pourchassés et tués jusqu’à notre QG… Beaucoup de sang y a coulé parce que nous sommes déterminés à libérer la liberté. On ne lâche rien !», rappellent-elles.