Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les responsables d’Olam Palm Mouila sensibilisés sur la fréquence des accidents de la circulation
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Accident
© Autre presse par DR
Accident de la circulation
Comment


MOUILA (Sud) - Le gouverneur de la province de la Ngounié, Benjamin Nzigou, assisté du secrétaire général de province, Jean Aimé Foula, a sensibilisé jeudi dernier à son cabinet de travail, le directeur des ressources humaines (DRH) de la société Olam Palm Mouila, Juliano Bodinga, sur la régularité des accidents de la circulation causés par ses camions et ceux des sous-traitants, avec pour conséquence la mort et des dégâts matériels.

Autour des responsables des forces de sécurité et de défense, notamment de la gendarmerie et police, des directeurs provinciaux de la sécurité routière et des Travaux publics, le gouverneur Benjamin Nzigou a invité le DRH d’Olam Palm Mouila, Juliano Bodinga, représentant son directeur général Sassitharan Mathavan empêché, de conscientiser les chauffeurs exerçant dans leur société afin de minimiser le nombre d’accidents.

Car en se référant aux années 2014 à 2016, la société a déjà enregistré près de 24 accidents hors de la commune avec 6 morts et des dégâts matériels importants imputés au non respect du code la route et à l’excès de vitesse.

Le dernier accident mortel en date est celui intervenu dimanche dernier entre un véhicule d’Olam et celui d’un sous-traitant sur la route de Mandji dans le département de Ndolou (ouest de la province de la Ngounié, où Olam est aussi en activité). Il a fait deux morts, un agent et son fils.

Pour ainsi sécuriser le personnel d’Olam et d’autres usagers sur la route, il a été convenu, entre autres mesures, de placer un chef de bord aux côtés du chauffeur pour le persuader à rouler moins vite et un autre avec le personnel à l’arrière, d’organiser de temps à autre des séminaires de sensibilisation et de manière coercitive d’exiger des demandes d’explications aux indisciplinés. De même, il a été préconisé de plomber les vitesses pour gêner de rouler à vive allure ou de flasher le véhicule à chaque passage sur la voie, y compris ceux de la sous-traitance.

M Bodinga, attentif aux mesures proposées, a néanmoins expliqué que ’’certaines de ces mesures ont été prises, mais nous faisons face à un facteur psychologique humain, principal cheval de bataille de toute la hiérarchie d’Olam Palm Gabon’’. ’’Olam fournit des efforts dans ce sens, au moins 50% des camions sont plombés et roulent à 80 km/h sur la voie et à 40 km/h sur site, nous faisons des alcootests, mais certains chauffeurs déverrouillent le plombage’’, a expliqué le DRH, soulignant que ’’trois de nos chauffeurs ont été licenciés pour de mauvais comportements’’.

Sur la nationale 1 comme en agglomération, les chauffeurs de la société Olam Palm Mouila sont indexés par les populations pour leurs excès de vitesse. Les plantations de palmiers sont dans les sites de Mboukou et Doubou dans le département de Tsamba-Magotsi, Mandji (Ndolou) et Moutassou (Douya-Onoye) avec vocation de produire de l’huile de palme et bien d’autres dérivés.

JPM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment