La protection des mangroves reste au centre des préoccupations dans la planification foncière, mais également dans la gestion du littoral.
LE coordinateur du projet Arc Emeraude à l'Agence nationale des parcs nationaux, Mathieu Ducrocq, a rappelé dernièrement à l'Institut Français du Gabon, lors d'une conférence-débat qu'il a animée, que le maintien de cet écosystème dans la planification foncière est importante. La mangrove, forêt littorale située à l'interface entre la mer et la terre, principalement dans les estuaires, joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité.
Ainsi, il a signifié que les mangroves procurent des bénéfices significatifs et des services à l'homme, dont certains ont une valeur économique : une source de richesse pour la pêche côtière, un site attractif pour le tourisme, des ressources pour la vie quotidienne et des bénéfices environnementaux.
Les mangroves favorisent une fabuleuse vie marine et elles servent de frayère, de nurserie et d'abris aux petits poissons ou aux crustacés. En plus, elles favorisent le développement de différents types de pêcheries : artisanale, commerciale et récréative pour la récolte de poissons, crabes, crevettes, mollusques, huîtres et d'autres espèces marines.