Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le coup de gueule de la Douigny pour la libération de Carl Mihindou
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Gabon Review
Comment


Les ressortissants du département de la Douigny ont exigé le 18 octobre 2016, la libération immédiate et sans condition de Karl Mihindou-Mi-Nzambe, ainsi que celle de l’activiste Henrique Mamboundou-Mamboundou arrêtés et détenus lors des émeutes postélectorales.

Arrêté le 14 septembre à Mitzic, par des éléments des forces de Police et de défense, Karl Mihindou-Mi-Nzamba, fils de l’ancien ministre Valentin Mihindou-Mi-Nzambe et représentant de Jean Ping à Moabi, dans le département de la Douigny, est depuis incarcéré dans les geôles de la prison centrale de Libreville.

Selon des sources concordantes, il serait accusé de «détournement des données électorales», au profit de Jean Ping. Un chef d’accusation pour le moins étonnant, d’autant plus que le système informatique de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) n’est ni en réseau local, ni sur internet, ainsi que s’en était étonné Séraphin Moundounga, le ministre de la Justice démissionnaire.

Outrés par cette détention qu’ils jugent arbitraire, les fils et filles du département de la Douigny, exigent sa libération sans condition. Pour eux, Karl Mihindou-Mi-Nzambe paye le prix fort de son engagement pour la lutte de la libération du pays. Un engagement forgé par l’histoire de ce département. «Faut-il le rappeler, le département de la Douigny est dans la lutte de libération de notre pays depuis la guerre dirigée par Mavouroulou-Ma-Nziengui, dit Nyonda-Ma-Kite entre 1903 et 1906. L’action de ce courageux guerrier a été relayée par des vaillants fils de ce département, notamment Denis Maganga, Justin Boulingui Koueli, Mangambara Philippe, et Valentin Mihindou-Mi-Nzambe, qui a passé une grande partie de sa vie dans les geôles du pouvoir des Bongo», rappellent-ils.

Tout en dénonçant, avec véhémence «le kidnapping et la détention arbitraire de Karl Mihindou-Mi-Nzambe dans les conditions inhumaines et dégradantes», ils exigent «sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de Henrique Mamboundou-Mamboundou, arrêté et détenu dans les mêmes conditions».

Craignant pour la santé et la survie de Karl Mihindou-Mi-Nzambe, et d’Henrique Mamboundou-Mamboundou, les fils et filles du département de la Douigny prennent à témoin l’opinion nationale et internationale sur les conséquences imprévisibles que pourraient engendre ces détentions arbitraires, injustifiées et prolongées.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment