Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération : De l’entretien entre Faure Gnassingbé et Ali Bongo
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Gabon Review
Visite
© Présidence par DR
Visite officielle au Gabon : Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE, Président de la République Togolaise reçu par son homologue Ali BONGO ONDIMBA
Jeudi 19 juin 2014
Comment


Le chef de l’Etat togolais a effectué sa seconde visite en un mois à Libreville, où il s’est entretenu le 18 octobre avec son homologue gabonais. Un séjour largement interprété au-delà de la version officielle.

A la faveur d’une visite de 24 heures à Libreville, le chef de l’Etat togolais s’est entretenu avec son homologue gabonais, ce 18 octobre à Libreville. Faure Gnassingbé et son hôte ont notamment échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo.

«Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui mon ami et frère, le Président Faure Gnassingbé, pour une réunion de travail. Nous avons renouvelé notre attachement à la protection des mers et des océans pour garantir la paix, la stabilité, et faire de l’espace maritime africain l’un des principaux leviers du développement économique de notre région», a écrit le président gabonais sur sa page Facebook.

En effet, les deux chefs d’Etat ont échangé sur les conclusions des travaux de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, tenue le 15 octobre dernier à Lomé au Togo.

Les pays membres de l’Union africaine, dont le Gabon, ont, au cours de ces assises continentales, adopté une charte sur la sureté et la sécurité maritime. Cette charte proposant de coordonner les actions entre les pays du continent pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains sur les côtes africaines.

Par ailleurs, cette seconde visite en un mois du chef de l’Etat togolais au Gabon, a été largement commentée. Pour beaucoup, la vraie raison de la présence de Faure Gnassingbé à Libreville était qu’il était porteur d’un message de ses pairs à Ali Bongo, qui n’a pas pris part au dernier conclave des chefs d’Etat africains. Selon certaines sources, ce message porterait sur la nécessité d’ouvrir un dialogue national inclusif pour sauvegarder les acquis de la paix et de la stabilité.

Dans le même sens, plusieurs interprétations ont été faites sur la nature du message du délivré à Ali Bongo. Contesté lors de sa première élection, voire la seconde, le président togolais qui a succédé à son père est parvenu à rester au pouvoir malgré la pugnacité des actions entreprises par l’opposition durant de nombreuses années. Fort de cette expérience, Faure Eyadema serait la personne idoine, estiment certains, pour conseiller Ali Bongo, sur la démarche à suivre dans ce chemin escarpé sur lequel la victoire contestée du 31 aout 2016 l’a précipité.
Commentaires


Comment