L’opération lancée la semaine dernière a atteint un taux d’adjudication de 256,25%. Une autre levée de fonds sera lancée ce mercredi à travers une émission des bons du trésor, toujours pour un montant de 7 milliards Fcfa.
La République gabonaise a la confiance des marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le 12 octobre dernier, le pays a réussi à lever 20,5 milliards Fcfa à travers une émission de bons de trésor assimilables. La direction générale de la comptabilité publique et du trésor souhaitait pourtant lever 7 milliards Fcfa à un taux d’intérêt minimum proposé de 4% et un taux maximum de 5%. L’opération s’est finalement avérée trois fois plus réussie, puisque le taux de couverture est de 256,25% au terme de l’opération.
Pour mener à bien les soumissions, une dizaine d’établissements financiers de la sous-région ont été les facilitateurs. En l’occurrence Afriland first bank, Ecobank, Bgfi, Union bank of Cameroon, Union bank for Africa Cameroon, Bicig, Scb Cameroun, Union gabonaise de banque, Standard Shartered bank et la Caisse commune d’épargne et d’investissement de la Guinée équatoriale.
Le Gabon espère atteindre les mêmes résultats cette semaine. Un communiqué de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) annonce en effet que le pays va procéder, ce mercredi 19 octobre, à une nouvelle émission de bons de trésor assimilables, toujours pour un montant de 7 milliards Fcfa et dans les mêmes conditions. L’échéance est fixée au 20 janvier avec remboursement in fine.