Désormais, on connaît les noms des trois équipes appelées à évoluer la saison prochaine en National-Foot 2.
IL s'agit du FC Dikaki de Fougamou (Ngounié), ASIM de Tchibanga (Nyanga) et Atangatier FC de Booué (Ogooué-Ivindo). Au-delà de ces résultats qui ont porté les équipes suscitées au pinacle, il y a lieu de tirer quelques enseignements, notamment sur l'organisation du tournoi par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) qui, aux yeux de nombreux observateurs, est passée à côté de son sujet. Au point que les clubs de D3 et les représentants des ligues provinciales ont été soumis, tout au long de la compétition, à un véritable calvaire.
A Makokou, comme à Mouila et Tchibanga, c’était le même scénario. Les promesses de la Fégafoot d'allouer les fonds d’un montant de 3 millions à chaque club (12 au total, soit 36 millions de francs) n’ont pas été tenues. D'autre part, le club d’Atangatier FC de Booué, par exemple, a présenté deux des licences de ses joueurs surchargées avec du blanco et aligné lors de ses trois matches ; un joueur qui a été reconnu par Badji FC et d’Okondja, respectivement représentant de l’Estuaire et du Haut-Ogooué.
Au nombre des péripéties, figure aussi l'accident de la circulation, à l'entrée de Mouila, mettant en cause le véhicule qui transportait les joueurs d'Okano FC (Mitzic).