Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Téléphonie : L’Etat et Dhl en guerre contre le détournement des appels téléphoniques
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  Gabon Economie
Les
© Autre presse par DR
Les locaux de l’Autorité de régulation des communications numériques et de la poste (Arcep)
Comment




Le régulateur du secteur des télécoms et l’entreprise viennent de signer un accord pour empêcher l’entrée illicite du matériel de télécommunications pouvant servir aux détournements des communications électroniques dans le pays.

Le gouvernement gabonais, à travers l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a signé avec la représentation du groupe Dhl à Libreville, un protocole d’accord qui vise à lutter contre l’importation illégale et frauduleuse de matériel de télécommunications en terre gabonaise. L’acte, entériné jeudi 13 octobre 2016, a abouti après plusieurs mois de discussions entre le leader mondial de la logistique et du courrier express et le gouvernement gabonais.

Dans cet accord, le gouvernement s’engage à faire appliquer de manière stricte l’arrêté du 20 février 2013 qui régit, sur le plan réglementaire, la procédure d’importation en terre gabonaise des équipements de télécommunications.

Le second axe de l’accord prévoit une aide à accorder à Dhl pour que sa représentation locale puisse rapidement acheminer les colis comportant du matériel de télécommunications.

En plus clair, l’Etat s’engage à simplifier les procédures d’homologation et de délivrance des autorisations spéciales d’importation de ces équipements.

L’objectif global visé est de réduire l’importation frauduleuse et illicite des matériels qui servent au détournement des communications téléphoniques dans le pays. Ce qui est un désavantage pour les opérateurs, les consommateurs et l’Etat. En 2015, selon l’Arcep, les pertes liées à la fraude téléphonique étaient évaluées à environ 13 milliards Fcfa au Gabon. Un détournement du trafic international des appels qui se fait via un dispositif électronique dénommé « Simbox ».

Pour les pouvoirs publics gabonais, un meilleur contrôle du matériel importé va permettre de limiter cette criminalité qui s’apparente à des détournements de deniers publics puisque les malfaiteurs soutirent de l’argent qui devrait normalement rentrer dans les caisses de l’Etat. Dhl Gabon assure pour sa part travailler de sorte que les fraudeurs ne puissent plus passer par ses services pour contourner les lois et règlements en vigueur dans le pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment