Le nouveau ministre du budget et des comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo, promet une lutte acharnée contre la corruption et l’enrichissement illicite, un phénomène qui gangrène ce département ministériel considéré comme le mieux loti de la fonction publique.
Nommé au gouvernement le 2 octobre 2016, Mathias Otounga Ossibadjouo veut aller vite pour optimiser les ressources nécessaires à l’investissement et au développement du pays. En bouclant sa série des visites des structures sous-tutelles à l’inspection générale des services et au secrétariat général du ministère du budget, l’argentier gabonais a instruit ces deux services d’élaborer urgemment « un axe de lutte contre la corruption ».
« Dans 100 jours nous devons devoir présenter au gouvernement les actions fortes notamment en matière de la mise en place de l’inspection générale des finances », a déclaré M. Otounga Ossibadjouo mardi à Libreville au terme de la visite des administrations relevant de sa tutelle.
Le ministre du budget a également instruit les différents techniciens du ministère sur la nécessité de mettre en place une « variable pour la fiscalité foncière » au Gabon. Dans leurs exposés, les hauts fonctionnaires du ministère du budget ont émis le souhait qu’il soit mis en place une « évaluation d’exécution des budgets » pour une gestion optimum des ressources.