Selon le dernier classement de la revue économique FDI Intelligence, la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok figure dans le top 3 des zones franches les plus attractives sur le continent.
Belle marque de reconnaissance pour la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, qui se hisse au top 3 africain des zones franches les plus attractives. Selon la dernière publication de FDI Intelligence, revue économique et financière spécialisée du Financial Time, la Zerp de Nkok est troisième au classement Free Zone of the Year 2016.
Une performance saluée par l’administrateur directeur général de la Zerp de Nkok. «Cette récompense de FDI Intelligence positionne la ZERP de Nkok comme une référence dans l’industrie de la transformation en Afrique subsaharienne. Elle atteste également les efforts que nous consentons pour offrir aux investisseurs un cadre propice aux développements de leurs activités», s’est réjoui Sèdji Armel Mensah.
Devancée par la Zone Franche de Tanger (Maroc), leader de ce classement, et le Port Franc de l’Île Maurice, la Zerp de Nkok conserve ainsi sa troisième position à l’échelle continentale. Par ailleurs, elle passe au premier rang en Afrique subsaharienne, hors pays d’Afrique de l’océan indien. Dans l’édition 2015 du classement, elle était toujours au troisième rang, mais derrière les zones franches de Tanger, de Ladol au Nigéria et exæquo avec celle de Lekki (Nigéria).
Ce classement de FDI Intelligence vise à encourager les efforts de la ZERP de Nkok en matière de transformation du bois et de promotion de l’investissement des PME, grâce aux facilitations mais aussi le support qui leur est apporté en matière de formation, notamment à travers le Cluster de l’Ameublement.
La Zerp de Nkok est sous la tutelle d’une autorité dont la mission principale est de coordonner, superviser et assurer la tutelle opérationnelle du fonctionnement de toutes les administrations et services de l’Etat installés en son sein.
Son rôle est centré sur l’appui aux sociétés installées dans la ZERP de Nkok en les accompagnant dans leurs formalités administratives tout en s’assurant du respect des textes en vigueur au Gabon.