Elle a été élue meilleure zone franche pour les PME d’Afrique subsaharienne par le FDI magazine.
Au lendemain de la célébration des cinq ans d’existence de la zone économique à régime privilégié de Nkok, elle récolte pour la seconde année consécutive des lauriers. Cette fois, c’est le FDI Magazine, publication spécialisée dans le classement des zones franches dans le monde, qui vient de décerner le prix de la meilleure zone franche pour les PME d’Afrique subsaharienne.
Le magazine britannique qui identifie chaque année les meilleurs acteurs du secteur sur la base de critères tels la haute performance en glissement annuel, les plans d'expansion, et la présence d'industries à forte croissance, a également distinguée la zone économique de Nkok dans la catégorie des meilleures zones consacrées au traitement du bois. «Meilleure zone franche dans le traitement du bois», est le deuxième prix remporté par la Zerp au cours de la même soirée.
Le jury qui a salué les conditions avantageuses que la Zerp propose aux PME et Start-up qui bénéficient en sus d’exonération fiscalo-douanières, des prix abordables et de hangars industriels gratuits pour une durée pouvant aller jusqu’à un an, lui a également décerné des récompenses dans les catégories «Acteur majeur dans l’éducation et la formation» d’une part, et «Zone propice aux investisseurs industriels» d’autre part.
Pour Jasveer Singh, directeur de la zone économique à régime privilégié de Nkok la confiance des investisseurs en cet espace est sans cesse renouvelée. «Nous souhaiterions remercier tous les investisseurs qui nous ont accordé leur confiance. A ce jour, 19 Industries sont déjà en phase de production au sein de la ZES et 25 sont en cours de construction couvrant un total de 15 secteurs industriels dont le bois, la métallurgie, le BTP, l’électronique et les télécoms, le recyclage industriel et les produits pharmaceutiques, agrobusiness et la création de batteries», explique-t-il.
Pour mémoire, la Zerp de Nkok avait déjà obtenu la mention honorable dans le classement des Zones Franches d’Afrique lors des « FDI Free Zones of the Year 2015 » ainsi que quatre autres récompenses relatives notamment aux nombreux avantages qu’elle offre aux investisseurs.
«Le Gabon est en passe de devenir la plaque tournante de la fabrication de l'Afrique centrale et nous nous félicitons d’attirer des entrepreneurs du monde entier pour profiter des occasions d'affaires offertes par la ZES de Nkok. Aussi, les entrepreneurs sont au cœur de notre démarche puisque nous favorisons leurs investissements en leur proposant des conditions préférentielles et en leur permettant de limiter les risques financiers qui rebutent d’ordinaire les petites structures », explique le directeur de la Zerp.