L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le plus grand syndicat du secteur pétrolier au Gabon a annoncé dans un communiqué avoir déclenché une grève générale illimitée au sein de la société pétrolière Maurel & Prom pour protester contre un projet de licenciement de 11 salariés.
Le Bureau National du syndicat a annoncé dans un communiqué de presse le lancement de la grève illimitée qui couvrira l’ensemble des établissements de la société Maurel & Prom Gabon (Bases et Sites pétroliers) "dès ce lundi 17 octobre 2016 à 03 heures du matin".
"La grève est très suivie, tout est arrêté", a affirmé un employé de la compagnie s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Aucun cadre de la compagnie n’était joignable pour confirmer ou infirmer ces informations.
A l’origine de cette grève, une application d’une lettre de l’ONEP du 22 septembre dernier adressée aux employeurs et aux salariés du secteur pétrolier. La lettre demandait aux employeurs de libérer leur personnel afin que chacun soit proche de sa famille dans la perspective de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Le syndicat craignait une nouvelle flambée de violences comme le 31 août dernier lorsque le ministère de l’Intérieur avait annoncé la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba. Plusieurs salariés du pétrole étaient coincés dans les sites pétroliers loin de leur famille. Ce qui était source de graves inquiétudes.
Onze salariés de Maurel & Prom sont donc sortis du site pétrolier d’Onal dans la province du Moyen Ogooué en application de cette lettre. La direction fâchée a décidé de prendre des mesures disciplinaires dont le licenciement de ces travailleurs.
Selon le communiqué de l’ONEP, les discussions conduites par l’Inspecteur Spécial du Travail chargé du Secteur Pétrolier (ISTRAP) les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016 n’ont pas permis de fléchir la position de la direction de Maurel & Prom.
L’ONEP a donc déposé un préavis de grève qui a expiré le 15 octobre dernier à minuit.
Les grévistes exigent l’annulation de la procédure de sanction engagée par la Direction Générale de Maurel & Prom contre les onze salariés, leur réintégration dans leurs postes de travail respectifs avec paiement des salaires et primes correspondants à la période de suspension pour contribuer au maintien de la paix sociale au sein de l’entreprise.
L’ONEP a menacé d’étendre la grève dans toutes les sociétés pétrolières du pays par solidarité au cas où la situation s’enliserait chez Maurel & Prom.
Le pétrole est la première source de devises au Gabon, qui supporte plus de 60% du budget de l’Etat gabonais.