Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement de l’économie : le Gabon revoit le profil de sa dette
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  Gabon Economie
L’immeuble
© Autre presse
L’immeuble Arambo, siège du ministère gabonais de l’Economie
Comment


La plus grande baisse du budget 2017 concerne la mobilisation extérieure des ressources diminuée à plus de 620 milliards de Fcfa.

Pour boucler son programme d’investissements en 2016, l’Etat avait décidé de mouvementer 896 milliards de Fcfa de l’extérieur. Prioritairement, les fonds devaient être affectés à la réalisation l’achèvement des travaux de construction des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations de football notamment les stades de Port-Gentil, d’Oyem ainsi que les hôtels de cette ville et l’aménagement des voiries des quatre villes qui accueillent cet évènement.

Pour cette année, l’Etat dans sa loi des Finances projette une mobilisation de 275 milliards de Fcfa au titre des ressources d’emprunts. Ce qui fait une réduction de 621 milliards de Fcfa par rapport à l’exercice 2016. «Dans cette optique, préconise le communiqué du conseil des ministres du 13 octobre 2016, le projet de loi de finances de l’année 2017 mettra l’accent sur la poursuite de la construction des infrastructures pour maintenir la croissance et accompagner la politique de modernisation et de diversification de l’économie. Le gouvernement s’emploiera aussi à la promotion des secteurs sociaux tout en menant une politique budgétaire axée sur la maîtrise du train de vie de l’Etat».

En d’autres termes, malgré la diminution des ressources extérieures, les chantiers d’infrastructures du Plan stratégique Gabon émergent qui comprennent à la fois routes, ponts, barrages hydroélectriques, infrastructures sanitaires et socio-éducatives, doivent se poursuivre question de parachever la fixation des piliers de l’émergence.

Avec l’enveloppe budgétaire 2017, le profil de la dette du Gabon s’en trouve amélioré. Car, dans la stratégie d’endettement de l’Etat, il est prévu d’abaisser le niveau des plafonds des nouveaux emprunts jusqu’en 2018. C’est ainsi qu’ayant prévu de mobiliser 320 milliards de Fcfa seront levés sur le plan international, et 120 milliards de Fcfa en interne soit un total de 440 milliards de Fcfa tout au long de l’année à venir, l’Etat ajuste ses ambitions de 165 milliards de Fcfa.

L’année d’après, en 2018, l’on s’attend également à une diminution accentuée de la dette du pays si l’on tient à la dynamique impulsée pour le budget 2017. Selon les autorités, la baisse devrait contracte davantage avec une réduction de plus de 131 milliards de Fcfa. Les nouveaux emprunts devraient se composer de 189 milliards de Fcfa sur tirages extérieurs, et de 120 milliards de Fcfa mobilisés auprès des bailleurs de fonds internes, soit une enveloppe globale de 309 milliards de Fcfa.

D’après les projections, à l’horizon 2020, le profil de la dette du Gabon va s’établir à 36,6% du PIB contre un peu plus de 40% actuellement. En 2015, celui-ci s’établit à plus de 37%. Bien que le ratio dette-PIB soit élevé, celui-ci reste éloigné des critères de convergence de la Cemac qui préconisent un seuil d’endettement fixé à 70% du PIB.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment