Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Flavienne Mfoumou : «Ndemezo’o a œuvré pour mon entrée au gouvernement»
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  Gabon Review
Flavienne
© Autre presse par DR
Flavienne Mfoumou, ministre des Transports et de la Logistique
Comment


Recevant à son domicile de Nzeng-Ayong à Libreville, le 8 octobre dernier, les membres du clan Essandone de Bitam venus la féliciter, le nouveau ministre des Transports et de la Logistique, a dit toute sa reconnaissance à l’endroit de l’ancien député de Bitam. Dans l’assistance, nombreux n’ont pas compris cette implication de celui qui a été le directeur de campagne de Jean Ping lors de la dernière élection présidentielle !

Est-ce ce que le Collectif des responsables politiques du Woleu-Ntem, récemment reçu par Jean Ping, appelle «les preuves de la manifestation de la trahison» de René Ndemezo’o Obiang à l’égard de Jean Ping ? Est-ce le poste (bientôt pourvu) de vice-président de la République qui fait courir l’ancien député de Bitam ? Est-ce ce que d’autres ont qualifié de «jeu trouble» de René Ndemezo’o Obiang à l’issue de l’élection présidentielle du 27 août dernier ? Est-il donc vrai que l’ancien ministre des Sports, démissionnaire du PDG en février 2015, était resté en «contact permanent avec le camp» qu’il venait de quitter ? «Trahison», «jeu trouble», «contact permanent avec le camp d’en face», voilà ce à quoi semblent renvoyer les propos de Flavienne Mfoumou Ondo au sujet du soutien que lui a apporté René Ndemezo’o Obiang lors de la formation de l’actuel gouvernement.

Démocratie nouvelle (DN) ou Parti démocratique Gabonais (PDG) ?

En effet, lors de la rencontre entre Flavienne Mfoumou Ondo et les membres de son clan (les Essandone de Bitam), celle-ci a révélé que «pour l’avenir politique de notre ville et de notre communauté – comprendre Bitam et les Essandone -, le chef de l’Etat a demandé à René Ndemezo’o Obiang de proposer une personne qui pourrait faire partie de l’actuel gouvernement ; parmi tant de femmes valables à Bitam, M. Ndemezo’o Obiang a proposé au chef de l’Etat ma modeste personne (…) C’est René Ndemezo’Obiang qui a fortement œuvré pour mon entrée au gouvernement ; cette promotion est donc le fruit de ma loyauté et de mon respect envers les aînés de Bitam».

Dans l’opinion, on a en effet du mal à comprendre que celui qui occupait dans la Coordination nationale de campagne de Jean Ping l’éminente responsabilité de directeur de campagne ait pu être sollicité par Ali Bongo pour proposer le nom d’une personnalité devant siéger au gouvernement pour le compte de Bitam. Plus troublant : René Ndemezo’o Obiang n’a pas proposé un membre de son parti, Démocratie nouvelle (DN), mais un membre du Parti démocratique Gabonais (PDG). Flavienne Mfoumou Ondo a bien voulu, au cours de cette cérémonie familiale, démentir la rumeur faisant d’elle une militante de Démocratie nouvelle, précisant qu’elle est «membre du Conseil national du PDG pour la commune de Bitam».

Vice-Président de la République ?

Alors, René Ndemezo’o Obiang a-t-il trahi la Coalition Jean Ping ? Beaucoup en sont à le penser. Depuis la déclaration du 5 octobre au cours de laquelle il avait décliné son approbation à l’appel au dialogue lancé par Ali Bongo, René Ndemezo’o Obiang s’est enfermé chez lui, ne recevant, selon un de ses proches, que ceux de ses parents qui appuient sa démarche.

Selon certaines indiscrétions, à l’issue du dialogue politique qui devrait s’ouvrir vers la mi-novembre après les consultations que compte entreprendre le nouveau Premier ministre dès la semaine prochaine, une personnalité issue de l’opposition devrait être désignée vice-président de la République. «Vraisemblablement, cette responsabilité sera confiée à une personne du groupe ethnique Fang», indique un conseiller du Palais du bord de mer…
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment