Initialement prévue au début du mois, la rentrée scolaire des élèves gabonais doit finalement avoir lieu le 31 octobre, deux semaines après celle des professeurs. Quant à l'année universitaire, elle commencera le 17, a-t-on appris jeudi après le Conseil des ministres.
L’annonce était très attendue par les parents d’élèves, gagnés par l’exaspération après le retard pris dans le calendrier scolaire, et agacés de voir les cours reprendre dans certaines écoles privées de la capitale.
Pour autant, pas sûr que les salles de classes se remplissent dans les semaines à venir. Dans la foulée du Conseil des ministres, Dynamique unitaire, plateforme syndicale opposée à la réélection d’Ali Bongo Ondimba a lancé un appel à la grève dès la rentrée scolaire.
Conditions de travail et paiement des salaires
Les revendications du syndicat n’ont pas changé depuis le mouvement social de l’an passé. Ils réclament à nouveau une amélioration des conditions de travail des enseignants et le paiement des arriérés de salaires et des primes non versées aux professeurs.... suite de l'article sur Jeune Afrique