Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cénap : L’opposition récuse la reconduction de René Aboghé Ella
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Gabon Review
René
© Autre presse par DR
René Aboghé Ella, président du bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Comment


Le regroupement des partis politiques de l’opposition gabonaise, dans une lettre adressée à la présidente de la Cour constitutionnelle le 6 octobre 2016, demande la récusation du président sortant du bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).

Pas de répit pour le président sortant de la Commission électorale nationale autonome et permanente. L’opposition l’accuse de partialité et de faire allégeance au pouvoir en place. «En vue du renouvellement du bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente, et conformément aux dispositions des articles 12 et 16 a de la loi n° 7 /96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée, nous, partis politiques de l’opposition signataires de la présente, venons marquer notre désapprobation quant au renouvellement du mandat de Mr René Aboghe Ella au poste de président de la Cenap», déclarent-elle dans un courrier à Marie Madeleine Mborantsuo.

Pour illustrer sa suspicion légitime quant à la partialité de René Aboghé Ella, le regroupement des partis politiques de l’opposition relève trois griefs : sa présence évaluée à 10 ans passés sans discontinuer à la tête de cette administration depuis sa création ; les positions partisanes prises par celui-ci au cours des précédentes élections, ainsi que des égarements dans le fonctionnement de la Cenap.

L’impartialité du président de la Cenap, est en effet, un principe incontournable, pour la garantie de l’équilibre dans le jeu politique d’une société pluraliste, afin que les parties en opposition reconnaissent son autorité comme légitime et se soumettent à ses décisions. «Les nombreuses récriminations décriées au sujet des égarements et du fonctionnement de la Cenap, dont vous vous êtes vous-même fait l’écho lors de l’audience publique sur le dernier contentieux électoral devraient vous amener à considérer un changement à la tête de cette administration», a affirment le regroupement des partis politiques de l’opposition.

La présidente de la Cour constitutionnelle maintiendra-t-elle, René Aboghe Ella, la personnalité la plus acclamée lors de l’investiture d’Ali Bongo et considéré par l’opposition comme la véritable « main noire » du scrutin du 27 aout dernier ? L’impartialité de la Cour constitutionnelle s’appréciera.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment