Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Egalité des chances : Emploi, santé et éducation en ligne de mire
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Gabon Review
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres et de gouvernement
Comment


Réuni le 13 octobre à Libreville, le conseil des ministres a pris des mesures visant à garantir l’«Egalité des chances» dans ces trois domaines stratégiques.

Dans le prolongement de la promotion par le gouvernement «des secteurs sociaux tout en menant une politique budgétaire axée sur la maîtrise du train de vie de l’Etat», des mesures à «caractère purement sociales», ont été définies par le dernier conseil des ministres. Tenu le 13 octobre à Libreville, en effet, le deuxième conseil des ministres du septennat en cours a pris des mesures visant à garantir l’«Egalité des chances» dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’éducation.

«En matière d’emplois, l’objectif poursuivi par le gouvernement est de concentrer ses efforts sur le développement d’opportunités dans les secteurs créateurs de richesses», a expliqué le conseil des ministres, soulignant que plusieurs actions phares seront menées dans le cadre de la promotion de l’emploi en faveur des jeunes et des femmes.

Parmi ces actions : encourager l’esprit d’initiatives dans le cadre du programme «Un Jeune = Un Métier» ; appuyer le développement des compétences pour l’employabilité des jeunes et des femmes en améliorant l’efficacité de l’enseignement technique et la formation professionnelle ; développer les programmes d’entreprenariat dans les secteurs clés de croissance ; reformer le dispositif des Activités génératrices de revenus (AGR) pour financer la montée en capacité des petits opérateurs de services informels ; mettre en place un dispositif de réinsertion des jeunes désœuvrés.

En matière d’accès aux soins de santé, l’ambition du gouvernement est de pérenniser le financement de l’assurance maladie. «L’élargissement de l’assiette des cotisations du régime obligatoire d’assurance maladie supporté essentiellement par les opérateurs de téléphonie mobile à hauteur de 10 % de leur chiffre d’affaires permettra de mettre un accent particulier sur les gabonais économiquement faibles», a déclaré le conseil des ministres.

Dans le même sens, a indiqué le gouvernement, il s’agira de veiller à la maintenance des plateaux techniques dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) et les autres structures de santé, ainsi qu’à la formation et la spécialisation des personnels de santé.

Pour garantir l’«Egalité des chances» en matière d’éducation, le gouvernement axera son action sur des domaines stratégiques. Notamment l’amélioration de la qualité d’apprentissage et la compréhension des facteurs limitatifs ; le développement d’un système d’information permettant d’alimenter un nouveau plan sectoriel de l’éducation ; le renforcement institutionnel et la gouvernance du système au niveau central et régional ; la révision des curricula permettant de renforcer l’adéquation formation-emploi.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment