La majorité des Gabonais interviewés lors d’une enquête de l’agence dco Design Afrique les connaissent mieux que les autres et apprécient la qualité de leurs services. Au contraire de la Poste bank qui est l’institution la moins recommandée.
Les résultats de la toute première étude menée sur le secteur bancaire gabonais par l’agence conseil en stratégie et communication Aco design Afrique sont connus. Intitulée « Gabon banking sector 2016 », l’enquête démontre qu’en termes de notoriété et de crédibilité, la Banque gabonaise française pour l’investissement (Bgfi) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) sont les plus en vue parmi les 9 banques commerciales qui mènent des activités dans le pays.
D’après ces résultats, 87% des Gabonais connaissent et fréquentent Bgfi bank, tandis que la Bicig est connue par 86% d’entre eux. Le podium est complété par L’union gabonaise de banque Attijariwaffa (Ugb) qui obtient 77% dans ce classement. Bgfi bank est toujours en tête au sujet de la notoriété assistée, car 96,55% des Gabonais interrogés dans le cadre de cette enquête indiquent qu’ils la connaissent au moins de nom. Bicig suit toujours en 2e position avec 96,18%. Cette fois, le 3e établissement de crédit est La Poste qui engrange 95,18%.
Si la notoriété de ces banques est établie, c’est aussi parce que la qualité des services aux clients particuliers est jugée satisfaisante dans son ensemble. Du point de vue qualificatif, 48% des Gabonais jugent que la Bicig est la meilleure, tandis que 31% pensent que c’est plutôt Bgfi bank.
Par contre, 54% pensent que la banque la « plus haut de gamme » est Bgfi, alors que 27% seulement classent Bicig en tête. Enfin, Bicig reprend la tête du classement lorsqu’on aborde la question de l’accessibilité – positionnement grand public – avec un score de 36% tandis que Poste bank vient en deuxième position avec 33%. Les deux banques sont, selon les Gabonais, celles qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.
Réalisée auprès de 1 100 personnes dans quatre grandes villes du pays (Libreville, Port-Gentil, Oyem et Franceville), l’étude de l’agence Aco design Afrique ne fait pas que des éloges.
Elle révèle par exemple que 60% des personnes interviewées considèrent que la Poste bank est la banque « la moins recommandable » dans le pays. La conjoncture financièrement difficile dans laquelle cet établissement de crédits est plongé depuis plusieurs mois peut expliquer cette dépréciation.