L’agence conseil en stratégie et communication, ACO Design Afrique, a mené une étude intitulée "Gabon Banking Sector 2016", sur la perception du secteur bancaire au Gabon.
LES résultats de cette étude montrent qu’en dépit d’une forte progression du taux de bancarisation, qui atteint 20% de la population, le secteur bancaire manque encore d’une véritable culture de la relation client et du service pour pouvoir se développer plus fortement.
Parmi les 9 banques commerciales présentes au Gabon, on constate d’énormes disparités en termes d’offres de services et, surtout, de qualité de service.
En termes de notoriété, BGFIBank est la banque la plus connue des Gabonais. En effet, à la question : " Quelle est la banque que vous connaissez au Gabon ?", 87% des personnes interrogées ont répondu "BGFIBank". Elle devance la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG), qui engrange 86% des réponses, et l’Union gabonaise de banque Attijariwaffa (UGB) qui, elle, en obtient 77%.
L'autre question concerne le positionnement "grand public". Il s’agit de savoir quelle banque est la plus accessible pour le plus grand nombre et propose le meilleur rapport qualité/prix. Les résultats placent BICIG en premier, avec un score de 36%, devant Postebank qui récolte 33%.
Enfin, la banque qui recueille le plus d’avis défavorables est Postebank.