Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération Gabon-Côte d’Ivoire : signature d’un accord cadre entre l’ODDIG et BNETD
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Gabon News


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Gabon-Côte d`Ivoire : signature d’un accord cadre entre l`ODDIG et BNETD


 Vos outils




Une délégation du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement(BNETD) en visite de travail à Libreville, a signé un accord cadre avec l'Observatoire du Développement Durable produits et services des Industries du Gabon(ODDIG), représenté par l'Administrateur Directeur Exécutif, Nicaise Moulombi.

Conduite par M. Pascal Kra Koffi, Directeur Général du BNETD himself, l'accord a pour objet la mise en place d'un partenariat établi entre les deux structures en consulting, en management et système de partage d'expérience.

Avant de procéder à la signature de cet accord, Nicaise Moulombi, l'Administrateur Directeur Exécutif, après avoir présenté l'objet social et les objectifs que vise l'ODDIG, a tenu à remercier la
délégation de BNEDT pour la confiance portée à cet outil à la décision du Gabon. Il a par ailleurs indiqué sa fierté quant au modèle de développement que la Côte d'Ivoire représente pour le pays de
"l'Okoumé".

Quant au Directeur Général de BNEDT Côte d'Ivoire, il a remercié l'équipe dirigeante de l'ODDIG pour l'accueil chaleureux et les efforts consentis pour la facilitation de leur mission en terre gabonaise.

Venant sur les termes de l'accord cadre, l'ODDIG sollicite l'appui technique de BNEDT en termes de projets de développement dans les domaines où il entend faire valoir son savoir. Aussi, Nicaise Moulombi a-t-il salué cette collaboration qu'il a qualifiée de « partenariat gagnant-gagnant» dans un esprit de coopération Sud-Sud agissante.

« De manière générale, la convention que nous venons de signer avec BNEDT couvre l'ensemble de leurs activités. Comme vous le savez le BNEDT est le premier instrument parapublic qui accompagne l'Etat Ivoirien dans la réalisation des grands projets mais aussi dans les études », a souligné M. Moulombi ajoutant que « les similitudes avec notre observatoire ont donc fait que BNEDT choisisse notre Observatoire pour les accompagner sur les aspects de développement durable et environnementaux. Mais aussi pour leur pénétration au niveau de l'espace de la Communauté Economique de l'Afrique Centrale. Un tel accord pour nous tient deux objectifs. D'abord, il vient renforcer la qualité de l'expertise que nous ne pouvons pas avoir sur le plan local. Ensuite pour l'échange de bonnes pratiques. Autant de choses à renforcer notre crédibilité au niveau national et même international. En termes qualitatifs et quantitatifs, nous pensons que c'est une belle expérience de renforcement de la coopération sud-sud ».

En droite ligne avec la vision des autorités gabonaises qui entendent faire du Gabon une nation émergente, la signature dudit accord cadre, apparait pour l’ODDIG comme un élément indicateur mais surtout de reconnaissance des efforts consentis.

Posant les bases essentielles de la passation de marchés ultérieurs (collaboration), pour le DG de BNEDT, la signature de cet accord cadre, est une occasion intéressante pour les deux entités de faire chemin ensemble et faire avancer le Gabon et la Côte d'Ivoire dans leur élan de développement.

Le Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement(BNETD) Côte d'Ivoire est installé au Gabon depuis quelques années à travers une agence. En Côte d'Ivoire, il est conseiller du gouvernement.


GN/14

 Commentaires