Bien que détenteur de deux masters dont l’un en commerce international et l'autre en transports et logistique, Lee Patrick Ekouaguet fait partie de ces jeunes entrepreneurs africains qui prennent le pari de ne pas laisser leur statut social dicter leur avenir et surtout qui n’hésitent pas à saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
Homme de challenge, dirigeant de la société MLR Business Com et co-fondateur de l’Ogooué Tech, Lee Patrick Ekouaguet est aujourd’hui le concepteur de la première tablette et du premier smartphone gabonais grâce à un esprit de curiosité très poussé pour les Nouvelles technologies de l’information.
Il n’hésite pas à raconter son aventure dans ce domaine tout comme son enfance dans les bidonvilles de la capitale gabonaise. «J'étais allé acheter des tablettes en France et une fois retourné chez moi, j’ai constaté qu'il y avait parmi elles, certaines qui ne s'allumaient pas. En ma qualité de bricoleur, j'ai ouvert les appareils défectueux, pour trouver l'origine des pannes.», confie-t-il.
Et de poursuivre : «Sur une feuille, j’ai refait le schéma des tablettes achetées et défaillantes que j’ai démontées. Je connaissais bien toutes les composantes de ces appareils. Après un coup de fil passé à mon fournisseur pour lui expliquer les schémas réalisés, ce dernier m’a annoncé que je venais de lui décrire la composition d’une tablette plus performante, que celles proposées et fournies jusqu’ici.».
C’est de là que débute toute l’aventure dans les TIC de ce jeune Gabonais. De la fabrication à la vente des tablettes OPAD et des Smartphones OSMART.
Pour poursuivre son challenge, il envisage d’ouvrir une usine de fabrication de ces appareils au Gabon, avant de se lancer à la conquête de la sous-région, du continent et dans le reste du monde…
Sachant que le secteur connait une rude concurrence, pour le développement et la promotion de son concept, Lee Patrick Ekouaguet dit compter sur le soutien des autorités gabonaises et notamment du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dont l’intérêt pour le développement des TIC au Gabon est connu.