Le stade Omnisports Omar Bongo de Libreville, le plus grand du Gabon où allait se dérouler le match d'ouverture et de clôture de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2017) qui se déroulera au Gabon du 21 janvier au 15 février prochain, est disqualifié de la compétition à cause des retards sur les travaux.
A la suite de la visite d'inspection des infrastructures par la délégation de la Commission d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN), sur le lieu, les entreprises Colas et Entraco auxquelles reviennent le marché de la réhabilitation du complexe omnisports Omar Bongo, ont annoncé que le stade ne sera plus livré en décembre. Ces entreprises soutiennent que le chronogramme de livraison de ce stade a été faussé à cause des violences post-électorales qu'a connu le Gabon. Les ouvriers ont arrêté le chantier.
Aux violences post-électorales s'ajoute un problème de financement.
A ce jour, les gros œuvres à livrer sont les routes d'accès, les parkings, l'éclairage public et la canalisation de l'eau des pluies.
Les émissaires de la Confédération africaine de football (CAF), récemment en visite de travail au Gabon, ont malheureusement constaté que la structure exige encore beaucoup de travail avant sa livraison.
La disqualification de ce principal stade ne remet pas en cause l'organisation de la CAN Total, Gabon 2017. Libreville dispose d'un stade de plus de 44.000 places. C'est dans ce temple que s'était déroulée la finale de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Le pays compte au total quatre stade pour la CAN Total, Gabon 2017. Un à Libreville, un à Franceville (sud-est), un à Port-Gentil (sud-ouest) et un autre à Oyem au nord. Les deux derniers sont en cours de finition. Les travaux sont exécutés par des sociétés chinoises.