Avec la signature d’un accord d’attribution d’une licence 3G et 4G, le vendredi 7 mars dernier, entre le Gabon et le Maroc, les choses semblent peu à peu se préciser dans le sens de l’amélioration, dans le pays, du secteur des nouvelles technologies de la communication et particulièrement dans le secteur de la téléphonie mobile.
Comme de nombreux pays sur le continent, le Gabon, jusque-là, ne comptait parmi les pays bénéficiaires de la plateforme d’achat et de location de films en ligne détenue par le géant californien Google. Depuis, la nuit du lundi 17 mars au mardi 18 mars 2014, c’est désormais chose faite.
En effet, à l’occasion de la récente mise à jour Android lancée sur l’application Play Films, Google a annoncé que ce service accueille désormais 37 nouveaux pays parmi lesquels une dizaine de pays africains dont le Gabon, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Zambie, la Namibie, le Niger et bien d’autres.
De ce fait, comme les Portugais et les Néerlandais, les Gabonais qui ne pouvaient pas encore bénéficier des services offerts par l’application via leurs téléphones mobiles et tablettes Android, pourront désormais louer, acheter et regarder instantanément des films de leurs choix, quelque soit le genre et l’origine de celui-ci, grâce à la plateforme Google Play (un magasin virtuel comme l’App Store de Apple), pour un coût compris entre 1 et 20 euros. Avec la prise en compte du Gabon et des 36 autres pays, le nombre d’Etats bénéficiaires de l’application s’élève à ce jour à un plus de 60.