La révélation est du Fmi qui a indiqué l’opérateur agroalimentaire singapourien est un acteur de poids dans l’économie du pays.
Olam Gabon, acteur qui accompagne l’Etat dans divers projets en rapport avec la diversification de l’économie, notamment dans le secteur agricole, est aujourd’hui un acteur de poids dans l’économie du Gabon. Dans le programme Graine, les plantations d’hévéa et de palmier à huile, la zone économique de Nkok, la construction des infrastructures notamment le terminal minéralier du port d’Owendo à travers la Gabon special economic zone (GSEZ), etc…, l’opérateur singapourien tient aujourd’hui un portefeuille d’activités qui en font l’un des plus grands investisseurs du pays en moins de 10 ans.
Ainsi entre 2010 et 2016, l’entreprise a réalisé des investissements de l’ordre de 1,5 milliard de dollars soit 930 milliards de Fcfa. Du coup, ces investissements ont permis à la multinationale singapourienne de mieux se positionner comme le partenaire stratégique de l’Etat dans bien des domaines. Aujourd’hui, Olam continue de jouer ce rôle. Pour le FMI, bien qu’à travers ce partenariat, le Gouvernement se réserve des taxes, «ces investissements augmenteront à la fois les cultures de rente et l’agriculture vivrière et stimuleront la croissance réelle».
Grâce à Olam palm Gabon pat exemple, le Gabon a planté des milliers d’hectares de palmier à huile. La firme singapourienne établi avec le gouvernement gabonais un partenariat basé sur des accords de développement de plusieurs projets parmi lesquels la mise sur pied de plantations de palmier à huile. Six années plus tard, les deux premières du groupe singapourien sont déjà sorties de terre. La première, vaste de 25 300 hectares, est basée à Mouila. La seconde quant à elle, a été implémentée dans la localité de Kango et s’étend sur 6 500 hectares.
Pour la filière hévéa, l’Etat gabonais et le groupe Olam international ont conclu un accord pour un investissement de 91,5 milliards de Fcfa visant à développer une plantation d’hévéa et la construction d’une usine de transformation. Il s’agit d’une coentreprise détenue à 80% par Olam et 20% par le Gabon. A date, Olam international possède et exploite une plantation de 28 000 hectares dans la localité de Bitam.
La culture de l’hévéa a donc redémarré dans le pays, avec des potentiels et des perspectives indéniables. Les investissements consentis par les deux plus grands exploitants du pays ont des impacts socio-économiques non négligeables au sein de la société gabonaise. Les plantations d’Olam vont octroyer, d’ici 2020, 5 000 emplois directs et 3 000 autres indirects. L’entreprise prévoit en effet d’étendre ses plantations pour atteindre 50 000 hectares, avec une prévision de 60 000 tonnes de production par an. Objectif : faire du Gabon, le 3ème producteur africain d’hévéa d’ici une dizaine d’années.