Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Budget : Mathias Otounga prend le pool de son ministère
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  Gabon Economie
Mathias
© Autre presse par DR
Mathias Otounga Ossibadjouo, 2è directeur adjoint du cabinet du président de la République et tête de liste du Parti démocratique gabonais pour la commune d’Okondja
Comment


Au cours d’une visite des trois directions de son département ministériel, les agents publics lui ont présenté leurs atteintes vis-à-vis de la nouvelle hiérarchie.

Nommé le 2 octobre dernier, le ministre du Budget et des comptes publics effectue depuis le 10 octobre 2016 une tournée de prise de contact dans les services centraux de son département ministériel. Accompagné de ses deux ministres délégués Noël Mboumba (chargé du budget et du financement des pensions), et Guy-Maixent Mamiaka (chargé des comptes sociaux), Mathias Otounga Ossibadjouo veut, non seulement coller des visages aux noms de ses principaux collaborateurs, mais en plus connaitre davantage le fonctionnement des structures principales de son département ministériel.

Le nouveau ministre a donné une priorité à la voie syndicale en rencontrant les responsables des cinq syndicats nichés au sein du ministère. Pour lui, la priorité accordée aux syndicats se justifie par le fait qu’au-delà des structures, il y a le bien-être des hommes qui les animent. Durant cette rencontre, les syndicalistes n’ont pas manqué de porter certaines revendications auprès de leur patron, s’agissant notamment de leur situation administrative.

Tout en souhaitant qu’il n’y ait plus de barrière entre les syndicats et le ministre, les partenaires sociaux ont estimé que l’un des dossiers les plus urgents concerne la régulation de la situation des agents du ministère. « Nous souhaitons que dans les mois à venir, il n’y ait plus de souci à ce niveau », a suggéré Patrick Koumba, syndicaliste et chef du service des comptes publics.

A l’Agence judiciaire de l’Etat, chargée de veiller au contentieux de ce dernier, tout comme à la direction générale du budget et des finances publiques, qui a pour mission de centraliser les informations de toutes les administrations, d’autres doléances ont été posées au ministre du Budget. « Nous demandons au ministre, comme à son prédécesseur, de soutenir de manière générale l’ensemble de ses collaborateurs. Nous sommes dans un exercice assez difficile avec la conjoncture économique de notre pays qui se manifeste par une baisse importante des ressources. Ce qui veut dire qu’il faudrait faire plus avec peu de moyens», a plaidé Jean-Fidèle Otandault, directeur général du budget et des finances publiques.

La tournée de prise de contact va s’achever ce mercredi après le passage du ministre et ses délégués aux services de la comptabilité et du trésor, au secrétariat général, à la direction générale de la Caisse des pensions et des prestations familiales, et enfin, à l’inspection générale des services.
Commentaires


Comment