Quand est-ce que les autorités sportives nationales se feront-elles à l'idée que Jorge Costa ne fait plus l'affaire ?
LE jeu fourni par les Panthères samedi dernier à Franceville, face aux Lions de l'Atlas, témoigne de ce que le Portugais, qui campe dans sa tranchée de certitudes, a très peu de solutions à proposer au onze national, qui ne manque pourtant pas d'individualités, pour le porter à un niveau appréciable dans le giron du football continental.
Une équipe qui, depuis deux ans, est incapable de jouer dans la verticalité, alors qu'elle possède des joueurs capables d'évoluer ainsi, utilisant plutôt les ¾ de son temps de possession de balle à produire un jeu de passes latérales pour le moins improductives.
Depuis qu'il est à la tête des Panthères, les choix tactiques de Jorge Costa sont très contestables. Le match nul (0-0) de samedi dernier, loin d'être un résultat négatif, indique néanmoins qu'il ne faut pas s'attendre à voir le Gabon terminer en tête du classement de sa poule à l'issue des éliminatoires, tant que l'entraîneur national s'entête à maintenir ses idées. Sauf à croire que ceux qui le maintiennent à la tête de l'équipe nationale n'ont nullement intérêt à voir le Gabon prospérer. Sportivement.