Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le MGBF redynamise son antenne de l’Ogooué-Maritime
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le MGBF redynamise son antenne de l’Ogooué-Maritime


 Vos outils




Le président national du Mouvement gabonais pour le bien-être familial (MGBEF), Jean Nzikoko, qu’accompagnait la trésorière national de cette organisation, vient de séjourner à Port-Gentil aux fins de s’assurer de la santé de l’antenne locale, faire le point des activités à caractères humanitaires et redynamiser ce démembrement de l’ONG.
Le MGBEF qui prépare activement son accréditation auprès de son principal bailleur de fonds, la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), fait le grand ménage en redynamisant ses antennes pour mieux répondre aux critères et normes du partenaire. C’est dans cette optique qu’une assemblée générale provinciale extraordinaire s’est tenue le samedi 15 mars dernier au Centre communautaire en santé sexuelle et reproduction Azizet Nondi.

«Les organes statutaires ont reconnu le travail remarquable de M. Ousmane Boussougou-Niapa-Manga à la tête de l’antenne. Pour l’encourager davantage à travailler pour le bien du grand nombre, nous l’avons promu au poste de coordinateur de l’antenne. Afin de combler la vacance de poste de président, il était important d’élire un nouveau bureau et il n’y a que l’assemblée provinciale qui est délibérante. L’objectif visé est surtout, la redynamisation des antennes et partant du MGBEF qui prépare son accréditation», a expliqué Jean Nzikoko.

Les volontaires ont suivi, avant l’élection, trois communications axées sur la présentation des statuts et règlement intérieur du MGBEF, le code de bonne conduite de la gouvernance et le bilan 2013 des activités de cette ONG. Des exposés développés par Jean Nzioko et Augustine Nkanga née Andagui-Ompana, trésorière national.

L’on a retenu que le MGBEF dans ensemble a focalisé ses activités pour l’année 2013 sur les services d’analyses médicales ; la distribution et vente des produits contraceptifs en milieu communautaire ; l’appui aux centres de santé existants à Port-Gentil et Oyem avec la délocalisation de ce centre vers un quartier à forte centration démographique et l’ouverture d’un centre à Makokou. Le Mouvement a également organisé des campagnes de sensibilisation et de consultations médicales en milieu communautaire, participé aux séminaires, ateliers et conférences sur le plan national et international. «L’exercice 2013 a été marqué par des activités reparties en cinq axes stratégiques et stratégies d’appui. En 2014, nous projetons de développer un plaidoyer auprès des personnalités politico-administratives et des sociétés pour la recherche des appuis diversifiés en faveur de la promotion de la santé sexuelle et reproductive», a précisé le président national.

Au sujet de l’élection, Bertrand Dissakalou Mboula, Ghisla Mbang-Beigne, Firmin Gnoundou et Danny Kuoélé Tolé ont été respectivement élus avec 11 et 12 voix, aux postes de président provincial, trésorière, secrétaire général et délégué. De même pour le forum du Mouvement d’action des jeunes (Maj), Claire Bibeye (16 ans), Gael Tsono (20 ans) et Clarence Doulengou Saba (18 ans) ont été élus aves 12 voix chacun, aux poste de point focal Maj, adjointe et secrétaire général. Les deux bureaux ont une durée de trois ans renouvelables une fois.

Le MGBEF a pour ambition de promouvoir, sans distinction, le bien-être des familles vivant aux Gabon par l’amélioration de leurs conditions de vie sanitaire, économique et sociale. Conforment à la politique nationale de santé de la reproduction et à la charte de l’IPPF dont il est membre.


 Commentaires