Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ghislain Ledoux Mbovoue : «Madame Estelle Ondo est une femme de conviction»
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Estelle
© Gabon Review par DR
Estelle Ondo, au premier plan, portée vice-présidente de l’UN et quelques figures de ce parti
Comment


Libreville - Réagissant sur les interprétations accusant la vice-présidente de l’Union nationale (UN, Opposition) d’avoir trahi son parti, pour avoir accepter d’entrer au gouvernement, l’ancien coordonnateur national des jeunes de ce parti et président du mouvement panafricain « le citoyen conscient », Ghislain Ledoux Mbovoue a réfuté le 7 octobre dernier au cours d’un point de presse, ces affirmations, indiquant que la nouvelle membre du gouvernement a toujours été une femme de conviction et de liberté dans la conscience.

Revenant sur l’entrée au gouvernement de Madame Estelle Ondo qui fait l’objet des multiples interprétations, Ghislain Ledoux Mbovoue a pris fait et cause de la vice-présidente de l’UN pour, non seulement la liberté de conscience qui l’a toujours caractérisée, mais surtout son courage d’accepter la main tendue du président de la République.

« Ma prise de parole consiste à soutenir une démarche individuelle certes mais une démarche courageuse de quelqu’un qui a suffisamment éprouvé son engagement politique en faveur de l’alternance démocratique dans notre pays. Cette décision courageuse qui fait l’objet d’interprétations tendancieuses, m’oblige à rompre avec la langue de bois pour prendre et cause d’une femme qui, du haut de ses responsabilités au sein de l’union nationale, a toujours su comme moi tenir un discours de vérité aux dirigeants du parti », a-t-il dit.

« En répondant à l’appel du président de la République à un dialogue qui ouvre de meilleures perspectives pour la pratique politique et qui aura donc une forte incidence sur le devenir de la gouvernance et du développement économique du Gabon, Madame Estelle Ondo ne trahit pas ses convictions, elle ne trahit pas non plus ce peuple qui continue d’espérer au changement. » a-t-il avoué avant de rappeler que « le changement s’exprime et se réalise par la volonté du peuple à reclamer sans cesse leur droit au être social, par des soins de santé, un logement décent, une éducation de qualité, le droit à l’information, la liberté d’expression, d’association et de conscience. Droit dont il délègue la défense à leur représentants dans les partis politiques, l’assemblée nationale, le sénat, les mairies, les conseils départementaux, entre autres les institutions ».

Pour l’ancien coordonnateur national des jeunes de l’UN, le changement n’est pas comme certains le croient, c’est-à-dire , incarné par une personne ou par quelques personnalités politiques.

Il a rappelé que Madame Estelle Ondo est une juriste de formation qui a servi pendant longtemps au ministère des Finances (..). Elle y a cessé ses activités au lendemain de la présidentielle de 2009 à cause de sa proximité avec Monsieur André Mba Obame (AMO). Femme de conviction, Estelle Ondo a poursuivi ses activités politiques au sein de ce parti malgré le décès de son aîné, son mentor politique, convaincu de ce que l’engagement politique consiste à avoir une vision, à construire un projet alternatif et à briguer le suffrage du peuple, pour matérialiser un idéal de société fondé sur les valeurs démocratiques, de justice et de prospérité , a-t-il poursuivi.

Après la nomination d’Estelle Ondo au gouvernement, le 2 octobre dernier, son parti politique, l’UN a dit ne se pas se reconnaître dans cette démarche. Le parti a aussitôt engagé une procédure disciplinaire contre sa vice-présidente.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment