O
ù est passé Robert Bourgi, dernier rempart de la Françafrique? Que devient cet individu qui pensait se relancer au Gabon? Depuis la proclamation officielle des resultats de l’election présidentielle par la présidente de la Cour Constitutionnelle gabonaise Marie-Madeleine Mborantsouo, le porteur de valise n’a plus jamais donné de ses nouvelles. Une disparition soudaine qui laisse croire que, ne parvenant pas à digérer la defaite cuisante de Jean Ping dont il est le gourou, il aurait été victime d’un malaise et ne se serait pas toujours remis.
Même durant les marches des opposants gabonais de la diaspora en France qu’il avait pour habitude parrainer et de prendre part, Robert Bourgi repond désormais absent. En plus, au quartier général de Jean Ping une rumeur persistante laisse entendre qu’il aurait été victime d’une dépression et aurait même été évacué en toute discrétion par ses proches dans une structure sanitaire parisienne où il a passé un séjour. Actuellement, il serait toujours convalescent et son medecin lui aurait demandé de s’éloigner de la vie politique gabonaise pour éviter une rechûte.
Comme son filleul Jean Ping, Robert Bourgi s’est leurré en pensant que la Françafrique pouvait couler des beaux jours heureux au Gabon. Il s’est investi corps et âme durant l’election présidentielle d’août passé en croyant atteindre son objectif. Mais, c’était sans compter sur le peuple gabonais qui a renouveler sa confiance à l’homme de la situation Ali Bongo Ondimba.