Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée scolaire : La Dynamique Unitaire durcit le ton
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Gabon Review
Mr
© Autre presse par DR
Mr Simon Ndong Edzo, premier Vice-président de Dynamique unitaire.
Comment


Au cours d’une déclaration faite, le 7 octobre, à l’occasion de la libération du président du Snec, Jean Rémy Yama, la confédération syndicale «Dynamique unitaire» conditionne la rentrée scolaire par la libération des co-détenus de ce dernier, notamment Sylvain Koumba Mba et Roger Abessolo.

24 heures après la libération de leur camarde syndicaliste, Jean Rémy Yama, président du Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec), la Dynamique unitaire, une confédération syndicale, s’est prononcée par la voix du délégué général, Simon Ndong Edzo. «Depuis le 6 octobre 2016, le président Jean Rémy Yama a été libéré aux environs de 17 heures. Tout en nous réjouissant de cette libération, nous notons tout de même que celle-ci intervient au-delà des heures légales de service en République gabonaise», a-t-il déclaré avant de s’interroger : «Que cache le régime à travers une telle pratique illégale ?».

Si pour les autorités judiciaires, la libération de Jean Rémy yama peut contribuer à ramener la sérénité pour mieux aborder la prochaine rentrée de classes, les membres de la Dynamique unitaire ne l’entendent pas de cette oreille. D’autant que pour eux, deux de leurs camarades : Sylvain Koumba Mba du Syndicat de l’agriculture et Roger Abessolo des affaires sociales, arrêtés pourtant pour les mêmes chefs d’accusation que Jean Rémy Yama, sont toujours incarcérés.

La Dynamique unitaire conditionne cette rentrée par leur libération et celle de beaucoup d’autres préalables. «Considérant que tous les problèmes posés restent intacts, considérant le mépris du gouvernement vis à vis des travailleurs que nous sommes, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale sur la méthode désinvolte du gouvernement (…) nous rappelons à tous les travailleurs que la grève décrétée depuis le 16 juillet 2016 n’a jamais été levée ni suspendue», a déclaré le délégué général. «Nous exigeons la libération sans condition de nos deux camarades, le paiement intégral des rappels, la prime d’incitation à la performance du 2e trimestre 2015 dans les secteurs santé, éducation et affaires sociales, l’ouverture des stages et le concours bloqué jusqu’à ce jour». Des préalables sans lesquels, a affirmé Simon Ndong Edzo, aucune rentrée des classes ne peut avoir lieu.

Jean-Thimothé Kanganga
Commentaires

Dans le dossier
Activités des syndicats
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment