Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Habitat : Le rêve éveillé Bruno Ben Moubamba
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Gabon Review
Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, candidat à l’élection présidentielle 2016
Comment


Le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement entend aller vite afin de «normaliser» le secteur et permettre aux Gabonais d’être mieux logés.

Lors de la campagne électorale en août dernier, Bruno Ben Moubamba annonçait la «construction de 200 000 logements en 20 ans», s’il était élu président de la République. Le candidat indépendant se réclamant de l’aile dite «radicale» de l’Union du peuple gabonais (UPG) envisageait alors de construire 10 000 logements sociaux par an, au lieu des 5000 logements que projetait Ali Bongo en 2010. Nommé vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, il a récemment montré sa détermination à concrétiser son projet. Du moins, à tenter le coup.

Pour ce faire, Bruno Ben Moubamba entend s’engager prochainement dans la rédaction d’un projet de loi visant à «normaliser» le secteur. L’un des «dossiers urgents» que le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement envisage de traiter est celui lié la propriété foncière. «Le foncier est un problème au Gabon», a relevé le membre du gouvernement, non sans affirmer que «les Gabonais sont appelés à avoir tous des titres fonciers». L’objectif de ce projet, a-t-il laissé entendre au micro de Gabon télévision, est de permettre d’«identifier» les occupants de terres sur toute l’étendue du territoire national. Ce «grand projet de loi» sera déposé devant l’Assemblée nationale «dans les délais raisonnables», a annoncé Bruno Ben Moubamba, disant relever le «défi» lui ayant été lancé par Ali Bongo.

«Une des conditions qui accablent de nombreux Gabonais est le logement social. Les Gabonaises et les Gabonais vivent dans des bidonvilles : des quartiers difficilement accessibles, non urbanisés et soumis à des conditions d’intempéries difficiles. Le développement du logement social et l’urbanisation des cités est une des premières priorités de mon projet politique», lit-on dans le projet de société du candidat au dernier scrutin présidentiel. Il entend notamment «montrer de quoi (il est) capable» dans ce domaine.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment