Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hydrocarbures : Le Gabon dispose désormais d’outils permettant de mieux gérer son secteur pétrolier
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Gabon Economie
Secteur
© Autre presse par DR
Secteur pétrolier : La production au premier semestre 2015
Comment


Après le lancement de plusieurs initiatives en vue de la restructuration de son secteur pétrolier, le Gabon semble désormais disposer d’outils et méthodes nécessaires pour jouer pleinement son rôle de régulateur et de garant de la défense des intérêts nationaux

Pour en arriver à ce stade, le pays a entre autres lancé, un audit en profondeur de ce secteur et renforcer des contrôles, la mise en place d’un nouveau code pétrolier et la création d’une société´ nationale des hydrocarbures (Gabon Oil Company). Cette dernière, en pleine phase de renforcement de son effectif, est en train retrouver du dynamisme.

L’audit du secteur pétrolier confié au cabinet international Alex Stewart International aura permis d’améliorer de façon significative la connaissance par le Gabon des couts des compagnies pétrolières et de faire en sorte que le secteur puisse mieux s’adapter à la nouvelle donne.

En outre, l’acquisition d’équipements permettant un contrôle strict des données d’exportation du pétrole brut. Jusque-là`, le contrôle des données d’exportation du pétrole brut était effectue´ par les opérateurs privés. Désormais, tous les terminaux d’exportation en république gabonaise sont dotés d’un système de surveillance a` distance de l’export.

Les données de ce système de mesurage de la production de pétrole brut exportée sont transmises en temps réel a` la direction générale des hydrocarbures (DGH). Par ailleurs, un banc d’étalonnage a été´ construit et permettra au Gabon de mesurer avec exactitude la quantité´ de pétrole brut manipule´, redonnant ainsi a` l’Etat sa mission régalienne.

Quant au nouveau code pétrolier, dont l’adoption est venu aussi formaliser cette volonté´ nouvelle de l’Etat gabonais de tirer un meilleur parti de l’exploitation des hydrocarbures, il permet aujourd’hui de combler certains vides juridiques, particulièrement dans l’activité´ de recherche et d’exploitation des hydrocarbures.

Tout comme il aura aussi permis de bâtir un cadre juridique clair et attractif pour relancer les investissements et l’exploration pétrolière. Il a enfin permis d’introduire de nouvelles mesures visant a` promouvoir le contenu local et le respect du développement durable par le secteur.
Commentaires


Comment