Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016-Gabon : Une « occasion manquée » selon Nicolas Sarkozy
Publié le samedi 8 octobre 2016  |  Gabon Review
France:
© Autre presse par DR
France: Nicolas Sarkozy placé en garde à vue
Comment


Au cours d’une interview accordée le 7 octobre à Rfi sur la politique africaine de France, Nicolas Sarkozy, candidat aux primaires de la droite, a qualifié la dernière élection présidentielle du Gabon « d’occasion manquée », invité les acteurs politiques à éviter les violences et à faire des prochaines législatives un « moyen pour la consolidation de la démocratie au Gabon ».

Invité sur Radio France internationale (Rfi) pour décliner les grandes lignes de la prochaine politique africaine de France au cas où il serait élu président de France en 2017, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, s’est prononcé sur la présidentielle du 27 août dernier au Gabon. « J’ai vu les élections au Gabon, elles sont incontestablement une occasion manquée. Elles ont été l’objet de contestations multiples. Les chiffres qui ont été publiés provoquent au minimum l’étonnement », a-t-il déclaré.

Si Nicolas Sarkozy a justifié son silence depuis déroulement du scrutin par peur « d’être taxé de donneur de leçons d’un passé postcolonial, ou de complice d’une élection qui ne s’est pas bien passée », il observe tout de même que le scrutin a été faussé dès le départ. « La première chose, c’est qu’il aurait fallu renforcer l’importance des contrôles internationaux avant l’élection et pas après. La deuxième chose, c’est que la contestation montre que le recomptage était sans doute la seule solution possible », a déclaré le président des Républicains.

Interrogé ensuite sur son prétendu soutien apporté à Ali Bongo en 2009, Nicolas Sarkozy a estimé que « l’élection présidentielle de cette année n’a pas eu la même importance de contestations que celle de 2009 ». « La France n’a pas fait l’élection d’Ali Bongo, ceux qui disent ça ne connaissent rien au Gabon, et d’ailleurs sont insultants pour les Gabonais », a-t-il poursuivi, tout en reconnaissant que « La récente élection a été entachée d’un certain nombre de doutes. Tout le monde le dit et je me joins à cette analyse ».

Très préoccupé par la situation sociopolitique du Gabon actuelle, Nicolas Sarkozy a invité le président de la République à éviter « que le Gabon verse dans la violence ». « Des initiatives politiques fortes doivent être prises (…) par Ali Bongo », a-t-il insisté. Sarkozy invite tous les acteurs politiques à faire des prochaines élections législatives un « rendez-vous non manqué » pour, a-t-il insisté, « la consolidation de la démocratie au Gabon».

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment