Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée de recueillement : Une mobilisation en demi-teinte !
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  Gaboneco
Un
© AFP par MARCO LONGARI
Un vendeur de journaux à Libreville, le 29 août 2016
Comment


Hier, jeudi 6 octobre, Libreville a dégagé une atmosphère différente des autres jours. La journée de recueillement initiée par Jean Ping en hommage aux victimes des dernières violences post-électorales a été respectée par certains compatriotes, tandis que d’autres ont continué à vaquer à leurs occupations quotidiennes. Reportage.

Jeudi 6 octobre, l’atmosphère de Libreville diffère des autres jours ordinaires. Normal, Jean Ping, candidat malheureux à la dernière présidentielle a lancé une journée de recueillement durant laquelle il invite les Gabonais à ne pas se rendre sur leur lieu de travail, bloquer les transports ou encore éviter de fréquenter les lieux publics.

Pour Jean Ping, l’objectif était de rendre hommage aux personnes décédées lors des dernières émeutes post-électorales.Un appel respecté par une bonne frange de la population. Dans certaines artères de la capitale, le silence régnait en maître. Par contre dans d’autres endroits, des citoyens vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Et pour cause, certains travailleurs se sont bel et bien rendus dans les administrations et les entreprises.

Toutefois, le cœur n’était pas forcement à l’ouvrage. Mais la peur de la sanction a constitué un stimulus pour de nombreux travailleurs. « Je suis présent au travail parce que je suis dans une entreprise privée et vous savez bien que dans ce type d’entreprise on ne blague pas avec le travail et la moindre absence peut nous être fatale. Avec des collègues on a décidé de venir au travail tout en ayant une pensée pour les Gabonais tués lors des émeutes », explique un agent d’une banque de Libreville.

Les hôpitaux et les commerces ont également ouvert leurs portes. Quelques observateurs avertis sont d’avis que le rapport de force est déséquilibré. « Si Ping avait décrété cette journée avant les résultats surtout ceux de la Cour Constitutionnelle, peut-être qu’il y aurait eu plus grande répercussion » commente un compatriote. « La faille réside dans le fait que la vie se poursuit « (…) tout a déjà été établi, les activités dans la capitale ont repris leur cours normal ».

3M
Commentaires


Comment