Le Gabon occupe la 5e place de l'indice de développement du commerce du détail en Afrique qui a été publié lundi 17 mars 2014. Cette étude vise essentiellement à orienter les pays africains dans le secteur de la vente au détail, un secteur en pleine expansion en Afrique subsaharienne. Le cabinet A.T Kearny a publié lundi 17 mars, une étude visant à conseiller les détaillants sur la meilleure façon d'intégrer le secteur de la vente au détail. Selon ce rapport, le Gabon occupe la 5e place sur un total de 10 pays africains.
En effet, avec une méthode d'approche qui consiste à "avancer rapidement", le Gabon favorise le commerce au détail qui permet le développement et l'expansion de cette forme de vente. Outre cette vision générale livrée par le cabinet, le nombre de supermarchés et de marchés périphériques implantés au Gabon semblent confirmer les résultats de cette enquête.
De la vente en gros, demi-gros et au détail, la réalité du terrain démontre que les consommateurs gabonais et étrangers résidents au Gabon accordent une place importante aux achats en détail.
Toutefois, ce rapport ne précise pas de manière spécifique, la nature des marchandises et le secteur de ventes concernés par cette étude.
Les pays cibles de cette étude sont par ordre de mérite: Le Rwanda, le Nigéria, la Namibie, la Tanzanie, le Gabon, le Ghana, l'Afrique du sud, le Botswana, la Mozambique, et l'Éthiopie.
Le cabinet A.T Kearny est un cabinet de conseil en stratégie de premier plan qui officie à l'échelle internationale.